L’éducation entrepreneuriale : quels imaginaires ?

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Il semble que les vertus de l’éducation entrepreneuriale fassent l’unanimité… Mais qu’en est-il réellement ? Autrement dit quelles sont les représentations imaginaires collectives associées à l’éducation entrepreneuriale (EE) en France par ses différentes parties prenantes (enseignants, étudiants, chercheurs, entrepreneurs, accompagnateurs, responsables d’école ou d’UFR) ? Notre recherche en deux phases, l’une qualitative, l’autre quantitative, a permis de découvrir que cet imaginaire s’organise effectivement autour d’un noyau représentationnel de nature utopique. Mais celui-ci masque trois contenus concurrents manifestant de fortes oppositions de valeurs et des désirabilité assez différentes. Nous mettons ainsi en évidence l’ambivalence des finalités de l’éducation entrepreneuriale (pourquoi l’EE ?), entre facteur de renouvellement de la société et véhicule idéologique de réification des institutions en place.

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AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
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JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
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AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
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DOUAUD Victor - IAE Lille |
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AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
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JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |

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