Working longer can sometimes do more harm than good

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According to recent estimates, almost half of EU inhabitants work in their free time to meet professional requirements, and a third of them often or always work at high speed. In the Industrial and Labor Relations Review article she recently co-authored with Hans TW Frankort, which was downloaded about 3,500 times and quoted by media around the world, Argyro Avgoustaki examines the effect of increased work effort and shows that it is strongly linked to a reduction in well-being and modestly to lower career outcomes, discretion being able to mitigate these negative effects.

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04:03
Nous avons eu le plaisir de coordonner ensemble pendant 3 ans les séminaires du CEFAG. Le CEFAG, c’est un programme de formation doctorale développé par la FNEGE depuis près de quarante ans, sous forme de 3 séminaires résidentiels d’une semaine. Il accueille chaque année une douzaine de doctorants sélectionnés au plan national. Dans cet ouvrage, nous avons voulu raconter pour partager (même si cela reste nécessairement partiel) ce qui se joue en termes d’apprentissage et d’expérience durant ces séminaires.
LAROCHE Hervé - ESCP Business School |
SCHMIDT Géraldine - IAE Paris-Sorbonne Business School |
03:22
Le programme du CEFAG, formation reconnue et complémentaire à celles des écoles doctorales, est une aventure particulière qui change l’expérience de réalisation d’une thèse en sciences de gestion. À l’aide de témoignages de participants, notre objectif est de rendre compte aux futurs doctorants du vécu « de l’intérieur ». Ces témoignages nous permettent aussi d’identifier quatre caractéristiques du CEFAG : motivation, évaluation par les pairs, compagnonnage cognitif et perfectionnement par le voyage. Ces caractéristiques, vues par le prisme des théories de l’identité au travail, éclairent le processus de construction d’une identité d’enseignant-chercheur.
AUBERT-HASSOUNI Christelle - ESCP Business School |
PEREZ Fabienne - Toulouse School of Management |
RENOU Sandra - FNEGE |
VALES Margaux - FNEGE |
24:32
La vidéo présente le parcours de la Professeure Elisabeth TISSIER DESBORDES, Professeur émérite, ESCP Europe. Interview réalisée par Delphine MANCEAU.
TISSIER DESBORDES Elisabeth - ESCP Business School |
MANCEAU Delphine - NEOMA Business School |
03:46
Deux grands échantillons de prix indiquent que les prix juste en dessous d'un chiffre rond (par exemple 1495 € contre 1500 €) sont utilisés dans le luxe. Une analyse des terminaisons de prix suggère que les managers de marques de luxe s'appuient moins sur le mécanisme d’arrondi inférieur (i.e. drop-off) que sur le mécanisme de connotation, deux mécanismes qui ont été utilisés pour montrer que les prix juste en dessous influencent les consommateurs dans l'industrie des biens de grande consommation. En s'appuyant sur l'effet de justification des prix juste en dessous, une analyse conjointe, indiquant qu'une grande partie des consommateurs de produits de luxe préfèrent les prix juste en dessous, souligne le rôle de la déculpabilisation dans la fixation des prix des produits de luxe.
MACE Sandrine - ESCP Business School |
PARGUEL Béatrice - FNEGE |
FRACCARO Annalisa - TBS Education |

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Cette expérimentation pédagogique intitulée « Faire de ton projet entrepreneurial une œuvre d’art » invite les étudiants à exprimer leur projet entrepreneurial sous une forme artistique. L’objectif est de renouer avec l’essence créative de l’entrepreneuriat en les amenant à explorer leur identité de créateur, à raconter leur histoire autrement et à créer une connexion émotionnelle avec leur public. Cette approche permet d’approfondir leur motivation, de renforcer leur communication et de favoriser la cohésion de groupe. Bien qu’inhabituelle, cette démarche révèle toute la dimension humaine et sensible qui relie un entrepreneur à son projet.
EL HAYEK SFEIR Soumaya - Excelia Business School |
Despite the important role of entrepreneurship in alleviating poverty, scholars have paid little attention to the relationship between entrepreneurship and poverty in developed countries. As a result, our understanding of how entrepreneurship can contribute to poverty alleviation in these contexts remains limited, even though poverty in developed countries had been rising well before the COVID-19 pandemic. This systematic literature review aims to build a foundational understanding of this phenomenon by examining research articles that address the link between entrepreneurship and poverty in developed countries. The authors identify 51 relevant studies published between 1990 and 2020. This paper offers new insights and outlines several promising directions for future research to advance the literature on entrepreneurship and poverty.
DOUAIHY Clara - EDC Business School |
Cette recherche explore l’efficacité des dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat étudiant durable, dans un contexte marqué par une multiplication des initiatives. À travers une étude de cas unique, il met en lumière les avantages de ces soutiens, tels que l’accès à des ressources variées et l’accompagnement multidimensionnel, tout en soulignant leurs limites, notamment un manque de coordination et de personnalisation. L’analyse révèle que, malgré des années d’accompagnement, certains projets peinent à atteindre la viabilité économique. Notre recherche propose des recommandations pratiques afin d’optimiser les synergies entre l’écosystème éducatif, d’accompagnement, et professionnel local. Il offre des perspectives intéressantes pour mieux accompagner l’entrepreneuriat étudiant durable et maximiser son impact.
BRUNNER Pauline - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |
BOLLINGER Sophie - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |
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L'objectif du présent numéro spécial de la revue Entreprendre & Innover est d’étudier avec une posture critique les défis et les opportunités de la transformation digitale et de l’avènement de l’IA sur le marché du droit et d’identifier les caractéristiques inhérentes aux entrepreneurs du droit. Il comprend quatre rubriques qui contribuent à nourrir un dialogue fertile entre chercheurs et praticiens, afin d’appréhender la dynamique entrepreneuriale du droit dans ce contexte de transformation digitale intense.
RHATTAT Rachid - EDC Business School |

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