Théorie des Organisations

Épisodes du podcast

Les transformations numériques et digitales de ces 20 dernières années ont totalement chamboulé les pratiques de ventes et les comportements des consommateurs. Face à ces bouleversements, la fonction de prescription, d’aide au choix des clients, a dû se réinventer et trouver de nouvelles formes plus en phase avec les enjeux d’aujourd’hui.
PIOVESAN David - iaelyon School of Management |
Alors que la théorie de l’agence suggère que les dirigeants entendent tirer parti de leurs rentes de positions pour maximiser leurs intérêts personnels, la théorie de l’intendance énonce au contraire que ces derniers chercheront avant tout à aligner leurs intérêts avec ceux des autres parties prenantes.
MEIER Olivier - Université Paris Est IUTSF Sénart |
Le travail de service correspond aux activités s’exerçant en interaction avec les clients. Cette forme de travail s’est développée au fur et à mesure que nos économies sont devenues des économies de service, et a contribué de façon décisive à renouveler les questionnements en matière d’organisation du travail. Il s’agit d’un travail orienté vers et avec le consommateur.
SUQUET Jean-Baptiste - NEOMA Business School |
La frustration est une expérience émotionnelle négative très courante au travail dans un environnement client qui peut survenir dans diverses circonstances, généralement présentes lorsque nos objectifs sont bloqués, que l’on a un certain degré d’incertitude sur les causes du problème, que l’on pense que cette situation est injuste, et que l’on ne peut pas contrôler les choses.
GONZÁLEZ-GÓMEZ Hélena - NEOMA Business School |
Le principe de gestion du consommateur-roi est devenu un véritable mythe. Pourtant depuis le début des années 80, des recherches sur la déviance des consommateurs soutiennent que ces derniers n’ont pas toujours raison, et que leurs comportements dépassent souvent les limites de l’acceptable. Variés et récurrents, ces comportements déviants représentent un coût financier pour une organisation.
SUQUET Jean-Baptiste - NEOMA Business School |
Dans notre environnement de plus en plus connecté, nous avons à interagir avec des objets intelligents et ce concept permet une lecture interactionniste particulièrement intéressante, notamment en marketing. En effet, un agencement ce sont des éléments de nature hétérogène (objets, humains, besoins, données,…) qui fonctionnent ensemble de manière imbriquée en établissant des relations – ce qui donne naissance à quelque chose d’inexistant jusqu’alors.
FOLCHER Pauline - Montpellier Management |
MUSSOL Sarah - Montpellier Management |
Le concept de citoyenneté est complexe, multidimensionnel et il peut être appréhendé à différents niveaux. En effet, la citoyenneté peut être vue comme un « statut », celui de citoyen. Ce statut découle à la fois d’une reconnaissance officielle de la part de l’État et d’une acceptation des codes de la communauté par l’individu, autrement dit de ses devoirs, de ses droits et de ses libertés.
FOLCHER Pauline - Montpellier Management |
La mindfulness ou pleine-conscience, et plus particulièrement la méditation de pleine-conscience, sont des termes que l’on rencontre aujourd’hui fréquemment dans les médias. Les pratiques de pleine conscience se diffusent progressivement dans certaines organisations publiques ou privées. Cette vidéo définit ce qu’est la pleine conscience et les cinq grandes dimensions qui la caractérisent, et précise ses effets sur la santé en général et dans un contexte professionnel en particulier.
FRANCOISE Daniel - FNEGE |
Au début des années 2000, les entreprises commencent à développer leurs politiques diversité, mais peu mènent des actions concrètes pour lutter contre l’homophobie et la transphobie. Cette vidéo analyse le rôle de salarié.es militant.es, en particulier des employé.es LGBT qui mettent en place une association LGBT au sein de leur organisation, pour pousser leur employeur à mieux prendre en compte la lutte contre les LGBT-phobies.
BUCHTER Lisa - emlyon business school |
Le mot de management décrit ici est : Conduite du changement
AUTISSIER David - IAE Paris-Est |