Gestion des Ressources Humaines

Épisodes du podcast

La vidéo présente un article sur l’usage des Systèmes de Gestion des Connaissances dans les entreprises. La recherche met en évidence que l’usage de ces Systèmes est en partie liée aux représentations culturelles qu’ont les acteurs de ce qu’est la connaissance et sa place dans l’organisation de l’entreprise.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
La notion d’épuisement professionnel est défini comme une situation où l’individu est confronté au vide de ses ressources. Il n’a plus les ressources qui lui permettent d’affronter des situations d’activités standard. L’épuisement professionnel peut prendre des formes très variées.
ABORD DE CHATILLON Emmanuel - IAE Grenoble |
Les chercheurs francophones traduisent le concept de work commitment par engagement professionnel ou par implication au travail, ce qui ajoute de la confusion à un domaine de recherche qui n’en a guère besoin du fait de la complexité du concept. En effet, l’individu peut s’engager dans différentes cibles (l’organisation, le poste de travail, l’équipe de travail, le métier, le syndicat etc.), de natures différentes (affective, calculée voire normative).
COMMEIRAS Nathalie - IAE Grenoble |
Les tensions de rôle traduisent un sentiment qu’éprouve une personne dans une situation où il lui est difficile de répondre de manière satisfaisante à toutes les attentes qui lui sont formulées. S’appuyant notamment sur la théorie des rôles de Kahn et al. (1964), les chercheurs s’accordent pour distinguer trois formes de tensions de rôle : l’ambiguïté de rôle, la surcharge de rôle (ou de travail) et le conflit de rôle.
COMMEIRAS Nathalie - IAE Grenoble |
L’idée même de l’existence de Risques Psychosociaux est récente, cette dénomination n’existait pas avant 2005. La crise des suicides a fait émerger cette notion qui permet de synthétiser en une appellation un ensemble de conditions d’émergence de souffrances au travail.
ABORD DE CHATILLON Emmanuel - IAE Grenoble |
La prévention en santé au travail est l’ensemble des dispositions prises par une organisation pour éviter ou limiter l’impact des activités professionnelles sur la santé des collaborateurs. On la présente souvent en 3 niveaux d’actions complémentaires : la prévention tertiaire, qui visent à éviter ou minimiser les conséquences de problèmes de santé installé, avéré ; la prévention secondaire, qui a pour objectif de dépister les problèmes naissants pour les traiter au plus vite ; et enfin...
BEYSSIER Jean Charles - IAE Grenoble |
Pour choisir un candidat, les recruteurs se penchent sur son parcours. Les expériences passées sont interprétées comme des moments où des compétences ont acquises. Mais certaines expériences significatives ne peuvent pas être communiquées, par exemple, lorsqu’elles posent un problème moral ou éthique. Or certaines compétences acquises dans l’économie illégale pourraient parfaitement être transférées dans l’économie légale ce sont des compétences grises.
PRALONG Jean - EM Normandie |
SORREDA Thomas - EM Normandie |
Le télétravail est un mode d’organisation du travail à distance apparu dans les années 1970, qui repose sur l’utilisation des nouvelles technologies et suppose une relation managériale renouvelée. Sa mise en œuvre interroge sur l’importance de la confiance, le contrôle et l’autonomie des télétravailleurs. Comment la relation managériale évolue-t-elle à travers ces trois dimensions lors de la mise en œuvre du télétravail ?
DIARD Caroline - TBS Education |
HACHARD Virginie - EM Normandie |
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Le cas d’une PME en fort développement à l’épreuve d’un métier en tension Les défis de l’intégration des salariés au sein des PME ont été renforcés par la crise sanitaire et un marché du travail en tension. La pénurie de main d’œuvre sur des métiers en tension dans ce type d’entreprise implique que les gestionnaires de ressources humaines mettent en œuvre une démarche d’amélioration continue de leurs processus d’intégration, voire qu’ils en créent de nouveaux.
DHEILLY Sophie - IAE Lille |
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« Emotion » est un mot couramment utilisé dans un contexte personnel et professionnel. C’est un processus commençant par un stimulus qui conduit à des réponses cognitives et physiologiques, et qui nous amène à des tendances de comportement ou d’action. Une émotion peut se manifester pour diverses raisons, et la cause ou le stimulus qui la provoque n’est pas toujours évident. Parfois, c’est une caractéristique de l’environnement qui nous fait nous sentir émotionnellement stimulés.
GONZÁLEZ-GÓMEZ Hélena - NEOMA Business School |