Rôle de la restauration gastronomique dans la valorisation des produits localisés

Rôle de la restauration gastronomique dans la valorisation des produits localisés
Catégorie(s) : Vidéos Marketing

Près de 40% des français achètent désormais régulièrement des produits alimentaires localisés (étude Ipsos 2014). Ces produits, avec ou sans mention de leur origine géographique, doivent provenir et être consommé dans un rayon de 80 à 100 km. Néanmoins, les produits alimentaires localisés continuent de souffrir d’un manque de débouchés auprès des consommateurs et ce, malgré le développement de nouvelles formes de distribution (drive fermier), ou de nouveaux marchés (restauration collective), qui viennent s’ajouter aux circuits courts de type Amap ou ventes directes. Au-delà de la médiatisation ces dernières années de certains d’entre eux alimentée par les émissions télévisées, la restauration gastronomique peut jouer un rôle dans la communication et la valorisation des produits alimentaires localisés.

The consumption of local food products has been a rising trend for the past few years. However, these products suffer from a lack of visibility with the public. Beyond supermarkets and traditional actors (local producers, local authorities, etc.), Michelin starred-chefs also communicate around local food productions. This qualitative study aims to identify how gastronomic restaurants contribute to local products’ communication, and to which extent those products contribute to the restaurants’ local anchorage. The results bring recommendations for both chefs and producers to valorize local products better.

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À propos de l'auteur

Nom(s) SALVADOR Marielle;
Institution(s) INSEEC School of Business & Economics;
Fonction(s) Professeur
Tags
  • communication
  • produits+localisés
  • gastronomie