Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

Rôle de la restauration gastronomique dans la valorisation des produits localisés

657 vues

Près de 40% des français achètent désormais régulièrement des produits alimentaires localisés (étude Ipsos 2014). Ces produits, avec ou sans mention de leur origine géographique, doivent provenir et être consommé dans un rayon de 80 à 100 km. Néanmoins, les produits alimentaires localisés continuent de souffrir d’un manque de débouchés auprès des consommateurs et ce, malgré le développement de nouvelles formes de distribution (drive fermier), ou de nouveaux marchés (restauration collective), qui viennent s’ajouter aux circuits courts de type Amap ou ventes directes. Au-delà de la médiatisation ces dernières années de certains d’entre eux alimentée par les émissions télévisées, la restauration gastronomique peut jouer un rôle dans la communication et la valorisation des produits alimentaires localisés.

Mots clés

Vidéos de la même institution

03:58
Il semble que les vertus de l’éducation entrepreneuriale fassent l’unanimité... Mais qu’en est-il réellement ? Autrement dit quelles sont les représentations imaginaires collectives associées à l’éducation entrepreneuriale (EE) en France par ses différentes parties prenantes (enseignants, étudiants, chercheurs, entrepreneurs, accompagnateurs, responsables d’école ou d’UFR) ? Notre recherche en deux phases, l’une qualitative, l’autre quantitative, a permis de découvrir que cet imaginaire s’organise effectivement autour d’un noyau représentationnel de nature utopique.
BORNARD Fabienne - INSEEC U |
VERZAT Caroline - ESCP Business School |
05:02
L’objectif principal d’une introduction en bourse est d’effectuer une levée de capital pour permettre à l’entreprise de se développer. Toutefois, lors de cette opération, la gouvernance de l’entreprise doit se transformer, les fonctions support doivent se professionnaliser et la communication financière doit être transparente. Nos résultats sont utiles à la fois pour les actionnaires et pour les dirigeants des entreprises désireuses d’ouvrir leur capital à des investisseurs (plus frileux) et s’orienter vers la bourse.
MILOUD Tarek - INSEEC U |
03:47
Centré sur la crise économique grecque, l'une des plus dures et des plus prolongées à l'échelle mondiale, la présente recherche se concentre sur les facteurs à la fois anthropocentriques et commerciaux qui ont aidé les PME à survivre, fournissant ainsi un précieux manuel de survie. Fondé sur une recherche quantitative, l'article comprend deux études.
THEODORAKIS Ioannis - INSEEC U |
03:36
En 3 mois, la pandémie du Covid-19 a envahi la planète, provocant plus de 250.000 décès. Le confinement à domicile de la moitié de l'humanité est la récession économique la plus importante depuis un siècle en temps de paix.
BARTH Isabelle - INSEEC U |

Vidéos de la même Thématique

La créativité est une compétence de plus en plus recherchée par les recruteurs.
SADIK-ROZSNYAI Orsolya - ESSCA |
Composé du mot « marketing » et du préfixe « dé » qui donne à un mot le sens opposé, le terme démarketing a été utilisé pour la première fois en 1971 par Kotler et Levy. Il désigne la stratégie, adoptée par une organisation publique ou privée, qui consiste à décourager l’achat auprès de certains segments ou de tous les consommateurs, de manière temporaire ou durable.
BERTRANDIAS Laurent - Toulouse Business School |
ELGAAIED-GAMBIER Leila - Toulouse Business School |
Instagram est devenu le réseau social privilégié des marques de luxe qui y développent leur évènementiel de façon active. Parmi les multiples stratégies de présence sur ce réseau, figure la mise en avant des contenus et des comptes des directeurs artistiques (DA). Or, certains développent des stratégies propres qui rendent floue l’expression des positionnements des marques de luxe pour lesquels ils travaillent.
MERCANTI-GUERIN Maria - IAE Paris |
Cet article propose un aménagement de la Service Dominant Logic (SDL) dans le cas des relations de service avec les publics vulnérables sur la base d’une étude qualitative menée dans un service gériatrique. Cette étude révèle d’une part, des pratiques de soins régies par des représentations du patient âgé « déficient », et d’autre part, des pratiques de soins irriguées par des représentations du patient âgé « en capacité ».
AMINE Abdelmajid - IAE Gustave Eiffel |
BONNEMAIZON Audrey - IAE Gustave Eiffel |
JOSION-PORTAL Margaret - IAE Gustave Eiffel |

S'abonner aux vidéos