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03:16
Le dispositif Deep Dive Into Leadership offre aux étudiants du Programme Grande Ecole une occasion unique : observer pendant deux jours le travail d’un membre du comité de Direction de FERRERO France. Ce projet a pour objectif de créer un échange entre les étudiants et les membres de la Direction Générale sur les pratiques et postures managériales et les valeurs associées, au-delà des expertises liées aux métiers.
BEAUJOLIN Rachel - NEOMA |
02:24
Le modèle damped trend est une référence solide pour la prévision de séries chronologiques dans les entreprises et l'industrie.Ce modèle est généralement estimé en utilisant l'approche des innovations plutôt que l'approche structurelle, car cette dernière est plus complexe.
GIACOMO Sbrana - NEOMA |
02:11
Les technologies digitales (le big data, Analytics, la robotique et l’intelligence artificielle) sont en train de bouleverser les pratiques au sein des entreprises et ceci touche quasiment tous les secteurs d’activité et tous les métiers y compris ceux de la Direction financière, du conseil et de l’audit. État des lieux et analyse prospective sur les mutations à venir.
MANITA Riadh - NEOMA |
02:17
Suite au déconfinement du printemps 2020, nous avons assisté à une priorisation du retour à l’école, privilégiant les enfants d’infirmièr·e, enseignant·e, policier·e ou ayant des difficultés scolaires. Dans cet article, nous montrons que ce choix, bien que moralement acceptable et difficilement contestable, n’en demeure pas moins une violence symbolique faite aux femmes cadres exerçant à des postes bénéficiant d’une grande autonomie. La priorisation mène à une “invisibilisation spatio-temporelle” du travail des femmes cadres. Devant prendre en charge leurs enfants, elles exercent leur activité professionnelle à la marge du temps professionnel - le soir ou les week-ends - et des lieux professionnels puisqu’elles ne peuvent se mêler à la société qu’à moins que leur mari n’assume le foyer (dans les couples hétérosexuels).
CLAVIJO Nathalie - NEOMA |
02:12
Si ce n’est pas un concept nouveau, l’apprentissage par les pairs revient sur le devant de la scène pédagogique. Le principe est simple : apprendre des autres. En éducation, il s’agit de prendre comme postulat de départ que les étudiants détiennent des savoirs, et que l’enseignant va mettre en place des méthodes pour que ces savoirs soient partagés, échangés, formalisés.
BEAUJOLIN Rachel - NEOMA |
02:54
Le Dieselgate, la crise de 2007-2008, la crise du Covid-19… . Autant d’événements a priori improbables. Peut-on se préparer à ce que l’on appelle les « Cygnes noirs » ? Oui. La prospective stratégique aide les entreprises à imaginer l’inimaginable, à concevoir tous les scénarios pour y faire face et à détecter les « signaux faibles » qui les précèdent. Explications.
MICHAUX Valéry - NEOMA |
10:31
Enseigner à distance, ce n'est pas enseigner comme en classe à travers une webcam. Le contexte n'est pas le même, et notamment il manque plusieurs points clés : la situation de groupe n'est pas existante de facto (il va falloir la construire), la co-présence du professeur, l'attitude physique de l'étudiant, le contexte de la salle de classe (dans laquelle l'étudiant apprend depuis plus d'une décennie). Il n'est donc pas possible de faire comme en classe...
GOUDEY Alain - NEOMA |
02:52
Lauréat du Prix FNEGE 2020 de la Meilleure Thèse transdisciplinaire.
LESCOAT Pierre - NEOMA |
03:48
Dans une dynamique d’open-innovation, le marketing coopère de plus en plus fréquemment avec le design externe dans le processus de développement de nouveaux produits (PDNP). Cependant, la relation entre une fonction orientée business (le marketing) et un partenaire créatif (le design externe) peut s’avérer complexe et entraîner un échec commercial. Les conditions du succès sont encore peu connues.
HEMONNET-GOUJOT Aurélie - FNEGE |
MANCEAU Delphine - NEOMA |
ABECASSIS-MOEDAS Céline - FNEGE |
03:18
Ce travail de recherche a pour objectif d’analyser si les établissements de l’enseignement supérieur qui ont développé des MOOC (Massive Open Online Courses) ont par la suite observé une augmentation des inscriptions à leurs formations. Cette hypothèse est mise à l’épreuve des faits sur base de l’analyse de données concernant les universités françaises.
JACQMIN Julien - NEOMA |
05:47
Dans le cadre d’un papier de recherche intitulé « Legitimacy, Particularism and Employee Commitment and Justice » et publié dans la revue Journal of Business Ethics, revue 4* NEOMA (Rang 1 FNEGE, Rang2 CNRS), Helena González-Gómez, professeure au sein du département People & Organizations, en collaboration avec Sarah Hudson et Cyrlene Claasen (Rennes School of Business), se penchent sur la pratique du favoritisme en entreprise et son impact sur l’engagement des collaborateurs. Aujourd’hui, vous pouvez être fier ! C’est votre premier jour au sein de votre nouvelle entreprise ! Vous avez su séduire votre nouvel employeur par vos compétences et il est temps aujourd’hui de montrer ce que vous êtes capable de faire… Vous discutez à la machine à café avec un autre employé : celui-ci affiche sans vergogne qu’il est le neveu du trésorier et que c’est bien pour ça qu’il a récemment intégré les rangs de l’entreprise. Comment réagiriez-vous dans cette situation ? Et si finalement votre entreprise pratiquait le favoritisme plutôt que la méritocratie ! Ce papier, rédigé par Helena González-Gómez et ses co-auteurs analysent justement la différence entre les deux modèles de pratiques managériales et leur impact sur l’engagement des collaborateurs. « De manière global, les résultats sont évidents : lorsque le département des Ressources Humaines de votre entreprise favorise plus qu’elle ne laisse place à la méritocratie, cela a un impact clairement négatif sur l’engagement. Les employés se sentent de facto moins impliqués et moins concernés car ils ont le sentiment d’être traité de manière injuste par leur employeur. Un résultat qui n’a pas d’impact sur le fait que vous ayez ou non profité du système. » Toutefois, sur la base de l’étude qui a été réalisée en Chine, un distinguo a été effectué entre d’un côté les entreprises familiales et de l’autre, les entreprises non familiales. « Dans les entreprises non familiales, les personnes qui ont vécu dans un environnement où cette pratique du favoritisme était utilisée, manifestent une totale compréhension du système et l’acceptent. C’est alors ce lien historique qui impacte votre engagement. » A l’inverse, dans les entreprises familiales, l’association de votre histoire avec cette pratique n’a aucun impact. « Le favoritisme aura alors, toujours un impact négatif sur votre engagement. Dans un modèle familial, vous vous attendez justement à retrouver la femme du meilleur ami de votre patron au poste d’assistante de direction, ou son frère trésorier. Vous ne vous battez pas contre ce système car vous savez que c’est injuste. Vous acceptez donc les règles induites mais cela a logiquement un impact négatif fort sur votre engagement. »
GONZÁLEZ-GÓMEZ Hélena - NEOMA |
05:54
Le quotidien d'un Professeur doit être de former des étudiants à des métiers qui n'existent pas encore mobilisant des technologies pas encore été inventées pour résoudre des problèmes que nous ne nous sommes pas encore posés. Dans ce contexte de transformation numérique, l’enseignement supérieur doit se réinventer.
GOUDEY Alain - NEOMA |