Cette recherche examine si les institutions financières qui ont acquis une bonne réputation dans le cadre de leurs activités de RSE ont également un soutien important des entreprises pour les arts (CSA). Nous constatons que les entités récompensées pour leurs initiatives de RSE sont également celles qui s’engagent dans le CSA. Nous constatons également que la divulgation apportée dans les rapports sociaux des institutions financières est un facteur prédictif de l’obtention d’une récompense en matière de RSE, alors que celle rapportée dans les rapports annuels ne l’est pas.

- 00:03:16
Cette étude examine le cas du fondateur du projet We Play Circular au sein de DECATHLON Belgique. Ancrée dans la théorie de la structuration et s’appuyant sur une méthodologie qualitative interprétative, elle analyse l’évolution d’un business model transformatif privilégiant l’usage des équipements à leur possession. Les travaux identifient cinq facteurs déterminants de résilience de l’entrepreneur de cette transformation : une gouvernance fondée sur la confiance dans l’humain, l’exercice d’un leadership incarné, la mobilisation efficace des parties prenantes – constituant les facteurs « compagnons » institutionnels – complétés par deux dimensions plus personnelles : la
consonance cognitive entre les coleaders du projet et l’expérience affective positive parallèle vécue par l’entrepreneur.
KOOLI-CHAABANE Hanen - OMNES Education |
- Recherche
- Développement Durable et RSE, Entrepreneuriat
