L’UX concerne l’ensemble des perceptions qu’a un utilisateur durant son interaction avec un produit, un service, un dispositif, une entreprise ou encore un lieu d’accueil public comme une exposition ou un musée.
L’UX design est une méthode de conception visant à créer des émotions positives pour l’utilisateur.
Elle est extrêmement liée aujourd’hui à l’univers du digital et permet d’augmenter par exemple les performances d’un site Internet ou d’une application mobile.

- 00:03:16
Cette étude examine le cas du fondateur du projet We Play Circular au sein de DECATHLON Belgique. Ancrée dans la théorie de la structuration et s’appuyant sur une méthodologie qualitative interprétative, elle analyse l’évolution d’un business model transformatif privilégiant l’usage des équipements à leur possession. Les travaux identifient cinq facteurs déterminants de résilience de l’entrepreneur de cette transformation : une gouvernance fondée sur la confiance dans l’humain, l’exercice d’un leadership incarné, la mobilisation efficace des parties prenantes – constituant les facteurs « compagnons » institutionnels – complétés par deux dimensions plus personnelles : la
consonance cognitive entre les coleaders du projet et l’expérience affective positive parallèle vécue par l’entrepreneur.
KOOLI-CHAABANE Hanen - OMNES Education |
- Recherche
- Développement Durable et RSE, Entrepreneuriat

