Le Plan d’Action Commerciale, ou PAC, est le volet commercial de la stratégie d’une entreprise.
C’est un outil clé pour le management d’une force de vente qui précise les objectifs, les cibles commerciales prioritaires et la démarche à suivre pour l’année à venir.
L’élaboration d’un PAC repose sur 3 étapes :
– Une phase de préparation qui décline les orientations stratégiques en résultats et objectifs de vente annuels.
– Une phase d’élaboration qui liste toutes les actions commerciales à mener sur les cibles prioritaires avec le détail, le planning et le budget associés.
– Une phase de pilotage des actions à travers des tableaux de bord et le suivi d’indicateurs de performance ou KPI.

- 00:03:16
Cette étude examine le cas du fondateur du projet We Play Circular au sein de DECATHLON Belgique. Ancrée dans la théorie de la structuration et s’appuyant sur une méthodologie qualitative interprétative, elle analyse l’évolution d’un business model transformatif privilégiant l’usage des équipements à leur possession. Les travaux identifient cinq facteurs déterminants de résilience de l’entrepreneur de cette transformation : une gouvernance fondée sur la confiance dans l’humain, l’exercice d’un leadership incarné, la mobilisation efficace des parties prenantes – constituant les facteurs « compagnons » institutionnels – complétés par deux dimensions plus personnelles : la
consonance cognitive entre les coleaders du projet et l’expérience affective positive parallèle vécue par l’entrepreneur.
KOOLI-CHAABANE Hanen - OMNES Education |
- Recherche
- Développement Durable et RSE, Entrepreneuriat

