Le CRM est l’acronyme de « Customer Relationship Management » ou, en français, GRC « Gestion de la Relation Client ». C’est une démarche organisationnelle qui vise à mieux connaître et mieux satisfaire les clients et les partenaires identifiés notamment par leurs potentiels d’activité et de rentabilité.
Le CRM désigne également le logiciel informatique servant à cette gestion de la relation client.
On peut considérer que c’est le moteur de l’activité commerciale.
Il met à disposition des équipes marketing, commerciales et support client toutes les données, informations et fonctionnalités qui simplifient le travail d’acquisition et de fidélisation : de l’avant-vente au service après-vente.
Le CRM est aussi pour le manager commercial un outil de pilotage de son équipe.

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L’hypnose managériale désigne l’usage éthique de l’attention, du langage et de la confiance pour influencer positivement les collaborateurs, renforcer la motivation et favoriser la coopération, tout en évitant toute forme de manipulation.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
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