Si ce n’est pas un concept nouveau, l’apprentissage par les pairs revient sur le devant de la scène pédagogique. Le principe est simple : apprendre des autres. En éducation, il s’agit de prendre comme postulat de départ que les étudiants détiennent des savoirs, et que l’enseignant va mettre en place des méthodes pour que ces savoirs soient partagés, échangés, formalisés.
Quels sont les intérêts de ces méthodes pour les étudiants ? En quoi cela impacte t’il le rôle du professeur ?

- 00:02:26
Le rapport FNEGE analyse l’impact des IA génératives dans l’enseignement supérieur en management. L’essor rapide d’outils comme ChatGPT et GPT-4 transforme l’apprentissage et le travail des étudiants, qui les adoptent en masse. Cette évolution pose des défis aux enseignants et institutions pour une intégration optimale. Il faut former à un usage responsable, tout en préservant esprit critique et rigueur scientifique. Le rapport propose un état des lieux et des pistes d’action face à ces enjeux.
GOUDEY Alain - NEOMA Business School |
- Tendances
- Enseignement supérieur de Management, Pédagogie du Management, Transformation Digitale