Malgré les évolutions récentes des technologies liées à la conduite connectée ou conduite autonome, on constate encore des délais très longs (à l’échelle des mois) de mise à jour de la cartographie embarquée dans les véhicules. C’est par exemple le cas des mises à jour des éléments de signalisation routière tels que les panneaux de signalisation, les feux, ou les marquages au sol, qui sont des éléments essentiels de régulation de la conduite. Afin de réaliser des mises à jour très fréquentes de la signalisation routière dans la cartographie du véhicule (à l’échelle de la minute par exemple), nous proposons une approche basée sur du crowdsourcing de signalisations détectées par des caméras d’un très grand nombre de véhicules, et la consolidation en quasitemps réel de ces données.

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Cette vidéo présente les travaux de Quentin Plantec (TBS Education), menés avec Pascal Le Masson et Benoît Weil (Mines Paris – PSL), sur un enjeu stratégique : repenser les relations entre science et industrie à l’heure des grandes transitions. À partir de l’ouvrage Science et industrie à l’aune du double impact, elle introduit un nouveau modèle de collaboration : le couplage à double impact simultané.
Rompant avec la logique de transfert linéaire, ce modèle propose une co-émergence des percées scientifiques et des innovations industrielles. Fondé sur la théorie C-K et illustré par des cas emblématiques (prix Nobel, ARPA-E, CIFRE…), il souligne les conditions de cette dynamique : indépendance, échanges intenses, et complémentarité des logiques.
La vidéo propose ainsi une nouvelle lecture des relations science-industrie, au service d’un impact à la fois scientifique et sociétal.
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