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Dico du management

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Le Chapitre des écoles de management favorise l’échange de bonnes pratiques entre ses membres et met en place des actions visant à valoriser l’excellence des formations et obtenir une meilleure reconnaissance internationale des 39 écoles membres. Elles représentent en France et à l’international la référence dans leurs domaines de formation.
GUILHON Alice - SKEMA Business School |
Le Chapitre des écoles de management favorise l’échange de bonnes pratiques entre ses membres et met en place des actions visant à valoriser l’excellence des formations et obtenir une meilleure reconnaissance internationale des 39 écoles membres. Une direction collégiale est constituée afin de traiter les nombreux dossiers d’actualité et de mettre en œuvre une plateforme d’actions communes.
GUILHON Alice - SKEMA Business School |
Plusieur.e.s chercheur.e.s travaillent de longue date sur la thématique des femmes dans les entreprises (sur l’égalité professionnelle, les schémas de carrière des femmes, les réseaux professionnels féminins, le leadership des dirigeantes, les entrepreneures) à Skema. Nous menons également des actions pour la promotion de l’égalité professionnelle auprès de nos étudiant.e.s. Nous sommes par ailleurs très impliqués dans des réseaux locaux féminins.
CHASSERIO Stéphanie - SKEMA Business School |
POROLI Corinne - SKEMA Business School |
Malgré les efforts mis en œuvre par les organisations afin de faciliter le partage de connaissances entre individus, son efficacité dépend de la manière dont les individus obtiennent et fournissent réellement cette connaissance.
ANAND Amitabh - SKEMA Business School |
Mon choix, votre problème ? L’usage impératif de l’informatique dans les grands réseaux organisationnels Comment se déroule le processus de mise en œuvre de l’informatique lorsqu’une organisation exige une transformation axée sur l’informatique s’étendant sur tout un secteur qui comprend des centaines ou même des milliers d’entreprises ?
MOLA Lapo - SKEMA Business School |
Une météo défavorable impacte les ventes de produits de grande consommation. Il est maintenant possible d’assurer producteurs et distributeurs contre ce risque. Pour ce faire, on identifie les variables climatiques qui ont le plus d’influence sur les ventes. Ensuite, on évalue le risque financier que fait supporter l’évolution de ces variables.
BRUSSET Xavier - SKEMA Business School |
D’un point de vue médiatique et politique, la QVT émerge au début des années 2000 avec l’ANACT (l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) qui lance la semaine pour la QVT dans un contexte où la santé psychique au travail est devenue, peu à peu, un enjeu majeur pour les entreprises. Mais il faudra attendre le 19 juin 2013 pour qu’un Accord national interprofessionnel (ANI) soit signé.
BERNARD Nathalie - iaelyon School of Management |
Les grandes entreprises sont soumises à des enjeux sociétaux qui menacent leur développement. Pour assurer leur pérennité, certaines décident de développer des partenariats diversifiés avec des organisations non-gouvernementales (ONG). A partir d’une étude de cas approfondie, nous identifions différents types de contributions des partenariats ONG-entreprise à la stratégie d’une multinationale.
MAUCUER Raphaël - ESSCA |
RENAUD Alexandre - EM Normandie |
J'ai décidé de tester une initiative disruptive menée par l'un de nos partenaires, l'université du Maryland : compétition. Leur programme International Business Agility Labs se compose de six concours de cas virtuels dans différentes matières (marketing, chaîne d'approvisionnement, finance, comptabilité, analyse et entrepreneuriat), chacun résolvant un problème pour une entreprise réelle à l'étranger.
JONES Tracy - SKEMA Business School |
Le design visuel d’un site d’e-commerce est un vecteur de différenciation pour les entreprises cherchant à acquérir un avantage compétitif sur des marchés de plus en plus concurrentiels. Bien que certaines études montrent que le design visuel exerce une influence positive sur les réactions des consommateurs, d’autres études ne confirment pas cette influence.
DAMPERAT Maud - FNEGE |
JONGMANS Eline - FNEGE |
JEANNOT Florence - OMNES Education |
La sémiotique et la sémiologie renvoient à l’étude des signes. Non seulement la production d’un signe mais aussi l’analyse de son sens, son système : sa relation dans différents contextes et aussi la façon dont on interprète ces signes. Chaque entreprise qui débute doit prêter attention à la sémiotique. Par exemple, le logotype, le logo qui va représenter la compagnie ou la marque peut être considéré comme un signe.
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
La synesthésie désigne la faculté de percevoir un sens tout en captant un ou plusieurs autre sens en même temps et de les associer. De nombreuses recherches scientifiques travaillent sur des témoignages diférents tout autour du globe. Certains synesthètes entendent des couleurs, d’autres voient des lettres en relief se promener devant eux ou encore sentent des chiffres ou donne un goût à des sons ou même à des formes. Tout ceci, de manière tout à fait naturelle, involontaire...
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |