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Le Professeur Roland Pérez a été l’un des pionniers des sciences de gestion en tant que discipline universitaire en France. Sa trajectoire est celle d’un universitaire accompli et très actif dans la société. Il a été le témoin et l’acteur engagé de la naissance et de l’autonomisation des sciences de gestion et de leur développement à l’université française, et cela dans différents champs : la comptabilité et la finance, la stratégie et la gouvernance. Cet intérêt intellectuel qui déborde des frontières étroites des disciplines académiques, avec un intérêt particulier pour la responsabilité sociale, est dû à ses valeurs humanistes fortes. Il y a donc à la fois un certain eclectisme au niveau des sujets abordés, et une posture très cohérente, solidement ancrée dans l’humanisme et résolument tournée vers l’action (institutionnelle). Labex Entreprendre et Montpellier Recherche en Management (MRM) Interview réalisée par Peter WIRTZ.
WIRTZ Peter - emlyon business school |
PEREZ Roland - FNEGE |
La vidéo présente le parcours de la Professeure Elisabeth TISSIER DESBORDES, Professeur émérite, ESCP Europe. Interview réalisée par Delphine MANCEAU.
TISSIER DESBORDES Elisabeth - ESCP Business School |
MANCEAU Delphine - NEOMA Business School |
« Notre rôle n’est pas de briller, il est d’éclairer » La vidéo présente le parcours de la Professeure Julienne BRABET, Professeur émérite, Université Paris Est Créteil, IAE Gustave Eiffel, IRG. Interview réalisée par Géraldine GALINDO.
BRABET Julienne - IAE Paris-Est |
GALINDO Géraldine - ESCP Business School |
Libres propos d’un pionnier de la recherche comptable en France, entretien avec Bernard Colasse mené par Marc Nikitin La carrière universitaire de Bernard Colasse se confond avec l’émergence d’un nouveau champ scientifique en France : celui de la comptabilité. On lui doit plusieurs contributions majeures à cette émergence. Dans cet entretien avec Marc Nikitin, Bernard Colasse présente notamment sa conception du rôle du professeur de sciences de gestion, son point de vue sur les systèmes actuels d’évaluation des enseignants-chercheurs, sa vision de l’évolution de la recherche contemporaine
COLASSE Bernard - FNEGE |
NIKITIN Marc - FNEGE |
La vidéo présente le parcours du Professeur Jean-Pierre HELFER, Professeur des Universités émérite. Jean-Pierre HELFER présente sa vision sur le thème « le Professeur de Management à 360° ». Interview réalisée par Géraldine MICHEL.
HELFER Jean-Pierre - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Cette vidéo propose une définition du concept de matérialité dans le contexte du reporting-extra financier.
NACCACHE Philippe - OMNES Education |
La définition de la durabilité est essentielle pour comprendre le développement durable. Il existe deux approches différentes du concept de durabilité. La durabilité faible suppose que le capital naturel et les "autres formes" de capital telles que le capital physique ou financier sont substituables. La durabilité forte souligne que le capital naturel ne peut être remplacé par d'autres formes de capital.
NACCACHE Philippe - OMNES Education |
La matrice BCG est une représentation graphique sur deux axes, le taux de croissance du marché en ordonnées et la part de marché relative en abscisses. Elle permet ainsi de classer les produits ou les domaines d’activité stratégiques en 4 catégories : les vedettes; les vaches à lait; les dilemmes; les poids morts. La force de la matrice BCG, qui peut aussi être utilisée pour évaluer la cohérence des activités internationales d'une entreprise, est sa simplicité de mise en place et de compréhension. Elle présente néanmoins des faiblesses. Parmi celles-ci, celle d’être assez datée et de ne pas prendre en compte les spécificités de certains secteurs et de certaines organisations.
GUYOTTOT Olivier - OMNES Education |
Il est souvent simpliste et facile de résumer le monde des entreprises à un univers composé d’organisations publiques et donc appartenant et financées par l’Etat, et d’organisations privées à but lucratif et financées par des intérêts privés. Il existe en réalité beaucoup d’organisations qui ne sont ni tout à fait l’un, ni tout à fait l’autre. Les organisations hybrides poursuivent à la fois une mission d’intérêt général tout étant confrontés à des logiques commerciales et mercantiles nécessaires pour pérenniser leurs activités et leur développement. Les organisations hybrides sont au croisement de logiques et de pressions difficiles à gérer et constituent un terrain fertile pour les paradoxes et les tensions paradoxales.
GUYOTTOT Olivier - OMNES Education |
Le terme de « leader », aujourd’hui communément utilisé en français, est un mot qui renvoie au verbe anglais « to lead » qui signifie « mener ». Il renvoie à la façon dont un individu, dans un groupe, impose sa vision et le chemin à suivre et exerce son autorité sur les autres membres afin que ceux-ci parviennent à unir leurs efforts pour atteindre un but commun. La notion de leader renvoie au concept de leadership, qui est devenu un des thèmes d’études et de recherches majeurs en sciences de gestion et en management. Le leadership a donné lieu à de nombreux ouvrages, articles et conférences scientifiques. Certaines revues sont même exclusivement consacrées à ce thème.
GUYOTTOT Olivier - OMNES Education |
L'employabilité fait référence à la capacité d'une personne à trouver du travail, à le conserver, à évoluer dans son parcours professionnel et à retrouver du travail le cas échéant de manière autonome. Elle n'est pas une caractéristique stable et se positionne au croisement de plusieurs missions et responsabilités : individuelle, organisationnelle et institutionnelle.
GUYOTTOT Olivier - OMNES Education |
L’idée centrale de l’approche par les ressources consiste se concentrer sur l’analyse interne et sur les ressources à la disposition de son organisation pour se différencier et construire son avantage comparatif. Pour être efficace, cette stratégie doit passer par différentes phases qui consistent à identifier les ressources à sa disposition, être capable de les analyser et finalement optimiser leur utilisation.
GUYOTTOT Olivier - OMNES Education |