Enseignement supérieur de Management
Enseignement supérieur de Management
Le langage de la praticité en recherche en management
/

2 écoutes

Partager

Le langage de la praticité en recherche en management

La recherche en management manque de praticité. Les chercheurs en management ont tendance à se consacrer à des travaux théoriques déconnectés de la vie en entreprise et de n’écrire que pour leur communauté. Une revue systématique des implications pratiques des articles publiés dans des revues de management montre qu’elles contiennent une majorité de propositions triviales, c’est-à-dire des propositions qui n’avancent pas des recommandations qui puissent être mise en pratique. Pour améliorer cette situation, les chercheurs en management sont encouragés à utiliser un langage synthétique lorsqu’ils écrivent les implications pratiques de leurs travaux.

Mots clés

Médias de la même institution

L'objectif de cet article est d'étudier l'effet du risque de chute du cours d’action sur le coût d’endettement des sociétés françaises cotées. Nos résultats montrent que les chutes du cours d’action augmentent le coût d’endettement, ce qui suggère que les créanciers considèrent ces chutes comme un facteur important du risque de crédit. Cet effet est plus prononcé en présence d’un risque systématique élevé et d’une forte asymétrie d’information.
DEPOERS Florence - FNEGE |
LAKHAL Fathen - EMLV |
L'objectif de cette étude est de fournir aux investisseurs, aux décideurs politiques et autres des informations sur la manière dont les émissions de gaz à effet de serre (GES) et l'innovation verte affectent les performances financières des entreprises. Bien que les rapports des sociétés de capital-risque sur les émissions de gaz à effet de serre et les innovations vertes aient considérablement augmenté, en particulier au cours des deux dernières décennies...
SHUWAIKH Fatima - EMLV |
Cette recherche co-écrite avec Davide Nicolini et Mark Thompson vise à réintroduire la critique dans la réflexion sur les systèmes d'information. La hype et les dérives de Cambridge Analytica, des fake news, ou de Chat GPT nous rappellent l'urgence d'avoir un cadre théorique où l'humain est placé au centre sans céder pour autant aux excès anthropocentriques.
PIGNOT Edouard - EMLV |
Les frontières sont des outils qui délimitent des entités ou des mondes, et elles contribuent à maintenir l'autoprotection, à souligner la légitimité et à permettre à beaucoup d'autres choses de se produire en raison de leur capacité à séparer ou à amener des personnes, des objets et des idées particuliers dans de nouvelles configurations. Le travail de délimitation est une activité liée à la création, au maintien ou à la configuration de limites.
NAVAZHYLAVA Kseniya - EMLV |

Médias de la même thématique

La notion de réflexivité permet d’envisager les questions actuelles de responsabilité de l’entreprise, de gestion de crise, de changements et d’accélérations sociales. Venant du latin reflexivus, à la fois reflet et réflexion, ce concept prendra avec Descartes et Kant le sens des conditions subjectives sous lesquelles une valeur de vérité devient possible.
MAGAKIAN Jean Louis - emlyon business school |
Les plateformes numériques sont particulièrement présentes sur les marchés fragmentés tels que la restauration ou l'hôtellerie. Leur modèle économique est conditionné par la capacité à constituer une masse critique d’utilisateurs des deux côtés du marché (on parle de plateformes biface) dépend de leur capacité à organiser des transactions entre les deux faces du marché. Les plateformes ont une influence profonde sur les marchés, mais celle-ci est encore peu connue.
BEAL Luc - Excelia Business School |
Si le phénomène de départ volontaire pour certaines catégories de personnels des hôpitaux français ou pour certaines professions (infirmier.ère) a été étudié, la question des hospitalo-universitaires (HU) n’est pas relevée. Notre enquête de terrain, par l’étude de données secondaires du Centre National de Gestion, confirme pourtant le phénomène.
ALVES Sarah - EM Normandie |
Les dirigeantes de PME-ETI sont les grandes oubliées de l’entrepreneuriat féminin et pourtant l’analyse de leur différents profils permet une nouvelle grille de lecture dans l’écosystème entrepreneurial. Aujourd’hui, peu de femmes (12% des dirigeants de PME-ETI sont des femmes) ont réussi à briser le plafond de verre pour diriger une PME et une ETI, mais les évolutions socioéconomiques vont, de plus en plus, pousser les femmes à la tête de ce type d’entreprises.
CHABAUD Didier - IAE Paris-Sorbonne Business School |
EL QAOUMI Kenza - BPI France Le Lab |

Découvrez nos podcasts

Abonnez-vous à nos newsletters !

(*) Champs obligatoires