Cette étude vise à évaluer le coût de l’auto-routage des agents dans un système de service avec des clients entrants et sortants. Les agents contrôlent les décisions de routage. En conséquence, ils décident de servir un client entrant ou sortant, ou de rester inactif. Le gestionnaire de système cherche à offrir un compromis approprié entre le choix des agents de servir les clients entrants et sortants en encourageant leurs actions par des paiements linéaires. Il se pose donc un problème de détermination du coût de l’auto-routage des agents, qui peut être interprété comme une variante du problème principal-agent où les efforts des agents sont dirigés vers le choix de leur politique de routage.

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Cette étude analyse 2 986 entreprises d’Amérique latine (2009–2017, base LAIS) pour comprendre comment les collaborations universités–entreprises influencent le lien entre dépenses d’innovation et résultats d’innovation. Les résultats montrent (1) une relation positive entre dépenses et résultats, et (2) un effet modérateur significatif de la collaboration universitaire : à budget équivalent, les entreprises partenaires des universités obtiennent davantage d’innovations. La qualité des partenariats compte autant que leur existence. Implications : structurer la coopération (objectifs, IP), investir dans le capital humain, et mobiliser les ressources académiques comme amplificateurs de capacité.
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