La coordination dans les chaînes logistiques a été largement étudiée sous l’angle de l’optimisation des coûts, mais cette pratique est également proposée comme solution pour réduire les émissions gaz à effet de serre. Cet article propose un modèle de gestion des stocks client-fournisseur comparant les coûts et les émissions obtenus dans le cas décentralisé et lors d’un prise de décision coordonnée. Ce modèle prend en compte les coûts et les émissions liés au transport et aux stockage, ainsi que les capacités des véhicules. Il est proposé des conditions suffisantes pour que la coordination permette de réduire les coûts et les émissions et nous démontrons que ces conditions sont satisfaites pour de nombreuses applications.

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Le risque de change est le danger financier lié aux variations des taux entre devises, affectant entreprises, investisseurs et particuliers dans leurs transactions internationales. Il peut impacter les revenus, les investissements ou les remboursements de prêts selon l'évolution des monnaies. On distingue le risque de transaction, de conversion et économique. Sa gestion repose sur des mécanismes internes (facturation, netting) ou externes (contrats à terme, options), avec un équilibre à trouver entre coût et protection.
AJILI BEN YOUSSEF Wissem - EM Normandie |
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- Finance d’Entreprise et Finance de Marché