L’actionnariat salarié a un impact positif sur la performance de l’entreprise, mais peut également être utilisé comme un mécanisme d’enracinement. Nous déterminons la contribution optimale des actions de la société, ce qui correspond à l’équilibre parfait de Nash dans le cadre des ambiguités. En utilisant le cadre de Gilboa et Schmeidler (1989), nous démontrons que le contrat de propriété optimal augmente par rapport à la limite inférieure de l’espérance de rendement dans le cas d’un niveau d’effort élevé, et diminue par rapport à la limite supérieure de la valeur maximale attendue dans le cas d’un faible niveau d’effort.

- 00:03:16
Cette étude examine le cas du fondateur du projet We Play Circular au sein de DECATHLON Belgique. Ancrée dans la théorie de la structuration et s’appuyant sur une méthodologie qualitative interprétative, elle analyse l’évolution d’un business model transformatif privilégiant l’usage des équipements à leur possession. Les travaux identifient cinq facteurs déterminants de résilience de l’entrepreneur de cette transformation : une gouvernance fondée sur la confiance dans l’humain, l’exercice d’un leadership incarné, la mobilisation efficace des parties prenantes – constituant les facteurs « compagnons » institutionnels – complétés par deux dimensions plus personnelles : la
consonance cognitive entre les coleaders du projet et l’expérience affective positive parallèle vécue par l’entrepreneur.
KOOLI-CHAABANE Hanen - OMNES Education |
- Recherche
- Développement Durable et RSE, Entrepreneuriat