Finance d’Entreprise et Finance de Marché
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Contrats optimaux d’actionnariat salarié sous l’aversion d’ambiguïté
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Contrats optimaux d’actionnariat salarié sous l’aversion d’ambiguïté

L’actionnariat salarié a un impact positif sur la performance de l’entreprise, mais peut également être utilisé comme un mécanisme d’enracinement. Nous déterminons la contribution optimale des actions de la société, ce qui correspond à l’équilibre parfait de Nash dans le cadre des ambiguités. En utilisant le cadre de Gilboa et Schmeidler (1989), nous démontrons que le contrat de propriété optimal augmente par rapport à la limite inférieure de l’espérance de rendement dans le cas d’un niveau d’effort élevé, et diminue par rapport à la limite supérieure de la valeur maximale attendue dans le cas d’un faible niveau d’effort.

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La digitalisation de l’hôtellerie exige une modernisation des services pour répondre aux attentes actuelles des clients. Cette étude qualitative, fondée sur des entretiens avec des professionnels et des consommateurs, révèle que les technologies digitales, à la fois traditionnelles et disruptives telles que les CRM, les applications mobiles, l’intelligence artificielle, et la réalité augmentée, enrichissent considérablement l’expérience client. Ces technologies, qui permettent des séjours personnalisés et immersifs, doivent être complétées par des interactions humaines afin d’optimiser l’expérience globale. L’étude met en avant la création de valeur par la personnalisation, l’automatisation, l’interaction, et le soin, tout en soulignant les défis liés à l’adoption technologique face à la diversité des attentes des clients.
YOUSSOFI Alexandra - OMNES Education |
JEANNOT Florence - OMNES Education |
L’adaptation du design d’interface aux incapacités des utilisateurs est essentielle pour améliorer l’accessibilité du Web. Une étude menée auprès d’une centaine d’utilisateurs, présentant des incapacités permanentes ou temporaires, montre que cette personnalisation explicite du design améliore la satisfaction liée à l’expérience en ligne. Elle facilite d’abord l’utilisation et augmente ensuite le plaisir ressenti. Trois recommandations clés sont faites aux praticiens : prioriser la satisfaction des utilisateurs en ligne, accorder une attention particulière à l’e-personnalisation explicite de design, et intégrer les aspects cognitifs et émotionnels dans l’évaluation des interfaces.
JONGMANS Eline - FNEGE |
JEANNOT Florence - OMNES Education |
Vous venez d'être engagé(e) comme brand content manager avec pour principale mission de créer un contenu éditorial pour la marque Voisin, chocolatier lyonnais, qui répond à la problématique suivante : comment réussir la transition digitale du chocolatier Voisin en capitalisant sur son héritage lyonnais ? Vous devrez répondre à cette problématique en trois temps, ces derniers correspondants aux trois stades de la communication de marque : construire un prisme d'identité, établir un diagnostic digital et proposer une stratégie éditoriale à l'aide des nombreux outils conceptuels et méthodologiques fournis dans le cas.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
BEN ARFI Wissal - FNEGE |
HALLEM Yousra - OMNES Education |
La publicité est un lieu de métamorphoses : des métamorphoses de discours, des métamorphoses de canaux, de sujets et de publics. Elle se transforme en même temps que la société évolue, et semble en permanence opérer une révolution : le métavers, l’intelligence artificielle, plus globalement les ruptures technologiques qui ont un effet sur le contenu de la publicité, ses modes de diffusion, ses publics et même ses métiers. C’est ce dont l’ouvrage collectif « Les dessous de la publicité » essaie de rendre compte, en réunissant des experts issus de tous bords : universitaires, journalistes, professionnels praticiens, ils ont tous en commun une pensée de cet objet qui questionne le statut quo et tente de dépasser la simple fascination ou répulsion. Tout en proposant des pistes de réflexion et d’exploitation qui peuvent nous permettre de repenser les pratiques publicitaires. Ici, Marie-Nathalie Jauffret présente sa contribution « Les biodigitaux réinventent la pub » dans un entretien avec Frédéric Aubrun, co-directeur de cet ouvrage collectif aux éditions Ellipses.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
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This study examines the association between zombie firms and their environmental and social performance. Using a global dataset of listed firms from 49 countries between 2002 and 2019, we find that zombie firms perform poorly on environmental and social responsibility fronts. This finding supports the argument that zombie firms are characterized by consistent losses and that their existence is risky without external support. Zombie firms, while struggling for survival, may not be able to undertake environmental and social activities that require huge investments, thus falling behind other firms. Further analysis highlights that eco-innovation, the presence of a sustainability committee, and industry nature (i.e., heavily polluting industries) mitigate the negative impact of firms’ zombie status on their environmental and social performance. Moreover, a zombie firm’s engagement in environmental and social activities improves its financial performance. Our main findings are robust to a battery of estimation techniques, alternative proxies, selection bias, and endogeneity issues.
MASHWANI Asad Iqbal - EDC Business School |
Le dispositif pédagogique « Crowdfund Your Business » est un challenge intermaster en équipe, permettant de déployer une analyse de la stratégie financière et digitale d’une campagne de levée de fonds participatif (crowdfunding). La formation est structurée afin d’être accessible quel que soit le niveau initial des participants dans les domaines considérés. Il réunit deux promotions de l’Ecole Universitaire de Recherche Economics Law and Management of Innovation (Université Côte d’Azur) : le Master Stratégie Digitale, et le Master Monnaie Banque Finance Assurance. Au sein de cette vidéo, nous décrivons le dispositif, mais aussi la démarche de recherche-action initiée grâce aux sondages colléctés auprès des étudiants.
BALLATORE Marta - FNEGE |
This study investigates how green investment assets improve optimal portfolio diversification in terms of tail downside risk. We use the wavelet conditional value-at-risk ratio to explore the benefits of adding green assets to conventional portfolios. We quantify risk based on the contagion between conventional stock market indices and green environmental assets, including a sustainability index, clean energy, and green bonds. Our findings emphasize the high variance between conventional stock pairs, providing evidence of contagion effects before and during the COVID-19 pandemic. We show that including clean energy and green bond indices in conventional portfolios reduces the extreme risk of portfolios. In addition, we find that the diversification benefits of clean energy, green bonds, and safe-haven investments apply especially in the short term during the pandemic. Finally, we show that the considered portfolios could not decrease long-term risk during the COVID-19 crisis because of the systematic risk spread. Our portfolio optimization design supports the superiority of clean energy and green bonds in portfolio diversification over the sustainability index. These insights can be used by portfolio managers to inform diversification in different investment horizons.
FTITI Zied - EDC Business School |
Increasing awareness of climate change and its potential consequences on financial markets has led to interest in the impact of climate risk on stock returns and portfolio composition, but few studies have focused on perceived climate risk pricing. This study is the first to introduce perceived climate risk as an additional factor in asset pricing models. The perceived climate risk is measured based on the climate change sentiment of Twitter dataset with 16 million unique tweets in the years 2010–2019. One of the main advantages of our proxy is that it allows us to capture both physical and transition climate risks. Our results show that perceived climate risk is priced into S&P 500 Index stock returns and is robust when different asset-pricing models are used. Our findings have implications for market participants, as understanding the relationship between perceived climate risk and asset prices is crucial for investors seeking to navigate the financial implications of climate change, and for policymakers aiming to promote sustainable financing and mitigate the potential damaging effects of climate risk on financial markets, and a pricing model that accurately incorporates perceived climate risk can facilitate this understanding.
FTITI Zied - EDC Business School |

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