Cette étude examine l’impact de l’incertitude de la politique économique (EPU) et des cycles économiques sur le marché des vins fins. Nous utilisons un modèle de retard distribué autorégressif non linéaire pour mesurer l’influence de ces deux variables sur trois principaux indices Liv-ex sur la période 2005–2020. Nos résultats sont multiples. Premièrement, les prix des vins fins ne sont relativement pas affectés de manière asymétrique par l’EPU, tandis que le cycle économique a un effet asymétrique plus prononcé, en particulier à court terme. Deuxièmement, l’incertitude en Europe et aux États-Unis affecte davantage les prix des vins fins qu’en Chine. Troisièmement, à court terme, les prix des vins fins réagissent plus fortement aux variations des cycles économiques qu’à l’incertitude.

- 00:03:16
Cette étude examine le cas du fondateur du projet We Play Circular au sein de DECATHLON Belgique. Ancrée dans la théorie de la structuration et s’appuyant sur une méthodologie qualitative interprétative, elle analyse l’évolution d’un business model transformatif privilégiant l’usage des équipements à leur possession. Les travaux identifient cinq facteurs déterminants de résilience de l’entrepreneur de cette transformation : une gouvernance fondée sur la confiance dans l’humain, l’exercice d’un leadership incarné, la mobilisation efficace des parties prenantes – constituant les facteurs « compagnons » institutionnels – complétés par deux dimensions plus personnelles : la
consonance cognitive entre les coleaders du projet et l’expérience affective positive parallèle vécue par l’entrepreneur.
KOOLI-CHAABANE Hanen - OMNES Education |
- Recherche
- Développement Durable et RSE, Entrepreneuriat
