Les marketers de l’industrie du tabac et de l’alcool face à leur conscience

Cet article étudie les techniques de neutralisation mobilisées par les professionnels du marketing lorsqu’il s’agit de justifier des pratiques non éthiques adoptées pour le compte de leur organisation. Pour cela 17 récits collectés auprès de praticiens dans deux secteurs controversés (alcool et tabac) ont été analysés. Trois stratégies d’argumentation sont identifiées : la moralisation de l’activité via l’organisation vertueuse, la déresponsabilisation au nom de la loi trop contraignante et la rationalisation économique.

The aim of this article is to study neutralizations used by marketing practitioners to justify unethical pro-organizational behavior. We analyze the narratives of 17 practitioners in two controversial sectors (alcohol and tobacco). Three sets of arguments are used: moralization of the professional activity through the virtuous organization, denial of responsibility due to an over restrictive law, and economical rationalization.

Quelles stratégies pour valoriser une ressource négativement perçue ?

Dans cette recherche exploratoire, nous analysons comment des ressources négativement perçues et délaissées par le marché peuvent progressivement prendre de la valeur pour les organisations. La cas étudié est celui d’une ressource humaine que la plupart des entreprises jugent négative en termes de performance et peu adaptée au mode du travail: l’autiste Asperger. Nous mobilisons le cadre des  » valuation studies  » pour comprendre comment, ces dernières années, des acteurs variés ont pu faire évoluer les pratiques d’évaluation des autistes Asperger sur le marché du travail et la perception de leur valeur en tant que ressource humaine.

In this exploratory research, we analyze how negatively perceived and forsaken resources can gradually gain value for organizations. We study the case of a human resource that most of firms used to consider as having a negative impact on performance within the business context: the individual with Asperger syndrome. We use the framework of  » valuation studies  » to understand how, in the last few years, various actors were able to develop practices to evaluate autistic persons on the job market and to change the perception of their value as human resources.

Triggering problems in emerging relationships

This research focused on the birth of the business relationship. The conceptual framework of the birth relationship model was developed. The framework addresses the individual and organizational level of the process. The framework includes triggering issues and different trust building scenarios. For managers experiencing triggering problems help build new relationships.

A quel prix le luxe commence-t-il ? La perception des consommateurs

Les extensions vers le bas soutiennent la croissance constante du secteur du luxe, et l’introduction de lignes de produits à prix accessibles. Est-ce que cela rend flou le concept traditionnel du luxe associé à des prix élevés? Nous nous appuyons sur la perception par les consommateurs du prix minimum d’un produit de luxe dans 21 categories et sept pays (n=8,376). Nous observons une très grande hétérogénéité entre consommateurs dans leur perception de la limite inférieure du luxe. Pour beaucoup, le luxe commence à des prix très bas.

Les consommateurs perçoivent-ils le prix des produits du commerce équitable comme étant juste ?

Le principe de prix juste constitue l’un des piliers du commerce équitable (CE) depuis ses origines. Dans la littérature, cette question est généralement abordée sous l’angle des producteurs : sont-ils rémunérés correctement pour leur travail ? La présente recherche se propose d’explorer la justice liée au prix en se plaçant du point de vue des consommateurs: le prix qu’ils paient pour les produits du CE leur semble-t-il juste ?

60 ans : un tournant dans la connaissance des marques

Quel est l’impact de l’âge sur la connaissance des marques dans une catégorie de produit ? Connaît-on plus de marques ou moins de marques avec l’âge ? Question importante car les consommateurs âgés ont un poids croissant dans notre économie, et connaître une marque, c’est le préalable indispensable à son achat. Nous demandons à 169 adultes âgés de 18 à 92 ans les stations de radio qu’ils connaissent, d’abord en notoriété spontanée, puis en assistée.

L’effet de la satisfaction à l’égard d’un produit sur la satisfaction dans la vie

Les économistes du bonheur essaient de trouver des moyens d’accroître le bien-être subjectif des populations. Dans une telle perspective, il est fondamental de chercher à comprendre le lien entre la consommation et la satisfaction dans la vie. Or, les travaux portant sur l’influence de la consommation de produits ou de services sur la satisfaction dans la vie divergent selon le produit, le pays et le temps.
Cette recherche cherche à savoir si la satisfaction à l’égard d’un produit ou service peut influencer la satisfaction dans la vie et à déterminer si certaines conditions peuvent renforcer cette relation.

Pourquoi augmenter le nombre de lots dans un jeu promotionnel n’attire pas toujours davantage de participants

Les loteries promotionnelles qui offrent un plus grand nombre de prix identiques n’attirent pas nécessairement plus de participants. Quand ils doivent décider s’ils participeront à une loterie présentée de façon isolée (le cas typique), la plupart des consommateurs ne peuvent pas évaluer dans un certain intervalle (1 à 10 prix) si le nombre de prix offerts est intéressant ou non, parce que cet attribut est peu évaluable dans l’absolu. En conséquence, ils ne perçoivent pas qu’ils ont plus de chances de gagner quand il y a davantage de prix, et n’ont pas tendance à participer davantage. Cinq études analysent ce processus en détail et illustrent les facteurs individuels et contextuels qui rendent l’attribut plus évaluable et diminuent donc l’insensibilité au nombre de prix (la participation fréquente à des loteries, la connaissance des prix offerts habituellement dans des loteries comparables, la mise en valeur visuelle du nombre de prix). Cet article a des implications managériales pour la conception efficace et l’annonce de loteries promotionnelles.