[Série – Face à la crise Covid-19] « Placez vos clients, votre proposition de valeur au centre de vos décisions. » – MBS

Episode 4 – Agnès LE BELLAC – « Placez vos clients, votre proposition de valeur et vos propres valeurs au centre de vos décisions. »
Market strategy and the human factor: top management versus middle management

Drawing on market orientation theory, this research focuses on offensive market strategy (market-driving) and the key attributes that top and middle managers should have to facilitate and develop such a strategy. The results of an exploratory study based on in-depth interviews with 27 experts─ seven academics and 20 experienced practitioners working in market-oriented companies in various industries─ show that there are a number of common and unique attributes that each of these two groups of managers (top and middle) should have in order to develop an offensive market strategy. As this is the first research to explore personnel attributes as a key antecedent to the application of an offensive market strategy , the present research leads to a large number of academic research proposals as well as managerial implications relevant to companies.
Améliorer les comportements alimentaires en intégrant risque nutritionnel perçu et commensalité

Améliorer les comportements alimentaires des populations est une priorité pour les pouvoirs publics ; en effet, les maladies associées sont la première cause de mortalité dans le monde. A cet effet, nos recherches montrent l’intérêt de prendre en compte deux facteurs : d’une part la perception du risque nutritionnel, d’autre part le fait de partager ses repas (commensalité) en famille.
[Série – Face à la crise Covid-19] Vendre durant la période de confinement ?

Peut-on continuer une activité commerciale en situation de confinement et si oui, comment ? Nous prendrons appui sur les travaux largement acceptés, concernent « les 7 étapes clés du processus de vente » et les revisiteront à l’aune d’une situation confinement en 2020.
Regard historique sur le commerce 4.0

Lancées en décembre 2016 et animées par le Professeur Olivier Badot, ancien doyen de la Recherche ESCP Europe et Directeur Scientifique de la Chaire Prospective du Commerce dans la société 4.0 et en présence de Michel-Edouard Leclerc (Président des Centres E. Leclerc et Président de la Chaire), les rencontres mensuelles de la Chaire dédiées à l’avenir du commerce dans la société 4.0 sont un lieu de débat et de réflexion approfondie entre les professionnels et les étudiants sur le commerce et la distribution du futur et sur l’impact des nouvelles technologies sur le secteur. Le petit-déjeuner du 9 octobre était le 23ème, portait un regard historique sur le commerce 4.0 et s’inscrivait dans le cadre du bicentenaire de ESCP Europe
La différence coopérative fait-elle la différence pour les consommateurs ?

Les principes du mouvement coopératif (ouverture – démocratie – répartition des bénéfices – engagement dans le milieu) peuvent-ils fonder le capital de marque coopératif ? Sur la base d’une étude par questionnaires menée auprès de 984 répondants dans 10 pays et 5 continents, cet article montre que l’engagement dans le milieu et la démocratie sont deux arguments forts pour différencier le modèle coopératif de ses concurrents.
Big data, AI, social media: Don’t take what you read in the press for granted!
Marketing professor Michael Haenlein discusses common beliefs and fears about the digital economy on Xerfi Canal.
Inclure ses clients dans la gouvernance d’entreprise permet-il de renforcer la relation avec eux ?
Inclure ses clients dans la gouvernance d’entreprise est une stratégie potentielle pour développer l’engagement de ces derniers et les inciter à prendre la parole et échanger avec les managers. De telles pratiques sont largement répandues dans les coopératives et mutuelles, qui représentent un mode de gouvernance alternatif au traditionnel système actionnarial. Ces premières incluent leurs clients dans la gouvernance, principalement par l’accès à la propriété légale de l’entreprise et en accordant un contrôle plus important sur les décisions managériales. Pour autant, les recherches dans le champ de la relation client portant sur la gouvernance d’entreprise sont limitées, et cette recherche étudie si une stratégie visant à inclure les clients dans la gouvernance d’entreprise permet de renforcer l’engagement des clients envers l’entreprise, mais également leur propension à proposer des voies d’améliorations et à formuler des réclamations.
On the interpretations, illustrations and implications of artificial intelligence

Andreas Kaplan, Rector of the Berlin Campus, and Michael Haenlein, Professor at ESCP Europe, discuss their recent article on artificial intelligence (AI), which includes a definition and classification of AI, case studies showing its potential and risks, and a framework to help organizations.
Robots, society and market

Professor Hector Gonzalez is an interdisciplinary researcher interested in global consumer perceptions and human-robot interactions. In this video, he explains the consumer perspective on human-robot interactions, taking into account the role of self-aware artificial intelligence (AI) that he adopts in his research.