Apprendre en jouant : les apports de la méthode Lego Serious Play

Si aujourd’hui de plus en plus de méthodes pédagogiques s’appuient sur les nouvelles technologies, il est également possible de mobiliser des outils ou des approches faisant davantage de place au réel.
Les défis de la participation des patients âgés à la relation de soins

Cet article propose un aménagement de la Service Dominant Logic (SDL) dans le cas des relations de service avec les publics vulnérables sur la base d’une étude qualitative menée dans un service gériatrique…
[Série – Face à la crise Covid-19] Vendre durant la période de confinement ?

Peut-on continuer une activité commerciale en situation de confinement et si oui, comment ? Nous prendrons appui sur les travaux largement acceptés, concernent « les 7 étapes clés du processus de vente »
[Série – Face à la crise Covid-19] Mieux comprendre l’appel à la peur utilisé pour faire face à la pandémie du Covid-19

Une vidéo qui présente notre article paru dans The Conversation mi mars 2020 et qui a pour objectif de fournir un décryptage intéressant d’une situation d’appel à la peur, celle de la gestion de la crise sanitaire du coronavirus…
La légitimité des marques régions aux yeux de leurs habitants
Les territoires commencent à adopter des stratégies de marquage inspirées du marketing commercial. Mais comment les parties-prenantes perçoivent-elles ce genre de pratiques ?
Inclure ses clients dans la gouvernance d’entreprise permet-il de renforcer la relation avec eux ?
Inclure ses clients dans la gouvernance d’entreprise est une stratégie potentielle pour développer l’engagement de ces derniers et les inciter à prendre la parole et échanger avec les managers.
Générativité : nouvelle conceptualisation et examen du rôle médiateur de l’imagerie mentale

Et de la générativité situationnelle dans le processus persuasif prosocial. Application au don du sang placentaire.
Pitch pour le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en 180 secondes 2018/Prix AFM.
Les défis de la participation des patients âgés à la relation de soins

Cet article propose un aménagement de la Service Dominant Logic (SDL) dans le cas des relations de service avec les publics vulnérables sur la base d’une étude qualitative menée dans un service gériatrique. Cette étude révèle d’une part, des pratiques de soins régies par des représentations du patient âgé « déficient », et d’autre part, des pratiques de soins irriguées par des représentations du patient âgé « en capacité ». Ces pratiques suggèrent des rôles différenciés endossés par les soignants, qui traduisent des niveaux gradués de participation des patients à la relation de soins.
This article proposes a development of the Service Dominant Logic (SDL) in the case of service relationships with vulnerable populations on the basis of a qualitative study conducted in a geriatric ward. This study reveals, on the one hand, care practices governed by representations of the « deficient » elderly patient, and on the other hand, care practices irrigated by representations of the « capable » elderly patient. These practices suggest differentiated roles assumed by caregivers, reflecting graded levels of patients’ involvement in the care relationship.
Le marketing au service du développement durable !

Nombreux sont ceux qui voient le « Marketing » et le « Développement durable » comme deux champs complètement éloignés. Le marketing est vu comme un domaine centré sur le court terme et sur la réponse à des motivations égocentrées. Pourtant, celui-ci occupe une position idéale pour impulser des transformations sociétales. Il est incontestablement le domaine qui est le plus en capacité de développer des marchés.
Retour d’expérience sur le dispositif Deep Dive into Leadership en partenariat avec FERRERO

Le dispositif Deep Dive Into Leadership offre aux étudiants du Programme Grande Ecole une occasion unique : observer pendant deux jours le travail d’un membre du comité de Direction de FERRERO France. Ce projet a pour objectif de créer un échange entre les étudiants et les membres de la Direction Générale sur les pratiques et postures managériales et les valeurs associées, au-delà des expertises liées aux métiers.