Nouvelles vibrations : s’inspirer des stars du rock, de la pop et du hip-hop pour innover

Cette vidéo présente l’ouvrage « Nouvelles vibrations ». Ce livre propose d’aborder les principaux défis du management de l’innovation en revenant sur l’histoire de disques du rock, de la pop, du jazz, du hip-hop…
La musique est une industrie et les artistes doivent souvent faire des compromis et intégrer les exigences des responsables en charge des projets. Les œuvres qui sont commercialisées sont la résultante de cette confrontation entre des ambitions artistiques et des impératifs économiques.
En relisant le parcours d’artistes et la genèse de leurs réalisations, il est possible de fournir aux managers de l’innovation.

La valeur perçue en marketing – Perspectives théoriques et enjeux managériaux

Au cœur même de la définition du marketing, la valeur perçue a fait l’objet de nombreuses recherches au cours de ces 40 dernières années. Cette production scientifique intense a également trouvé un écho attentif du côté des praticiens. Dans ce contexte, cet ouvrage présente un triple objectif. Il vise tout d’abord à proposer une vue structurée et actualisée des recherches menées autour de la valeur perçue. Il ambitionne également de démontrer les apports du cadre d’analyse de la valeur perçue pour traiter les problématiques marketing actuelles. Il souhaite enfin stimuler les recherches futures sur ce sujet.

Prévention du mésusage d’alcool chez les jeunes : influence du contenu et du format des avertissements sur le processus de persuasion

Prix FNEGE 2021 de la Meilleure Thèse en 180 secondes – Prix ARAMOS 2021 (Association de Recherche Appliquée en Management des Organisations de Santé)

Gloria DOSSOU, lauréate du Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en 180 seconces, nous présente son pitch pour sa thèse intitulée « Prévention du mésusage d’alcool chez les jeunes : influence du contenu et du format des avertissements sur le processus de persuasion »

Directrice de thèse : Karine GALLOPEL-MORVAN et Sophie LACOSTE-BADIE

Deux processus comptables de rationalisation entre producteurs et consommateurs au sein de controverses écologiques

Prix de la Meilleure Thèse en 180 secondes – Prix AFC (Association Française de Comptabilité

Clarence BLUNTZ présente son pitch pour sa thèse intitulée « Comment déterminer ensemble ce à quoi nous tenons ? Deux processus comptables de rationalisation entre producteurs et consommateurs au sein de controverses écologiques »
Directeurs de thèse : Frédérique DEJEAN et Alexandre RAMBAUD

Promotion Cefag 2018

Quand valeurs et profits se heurtent : le cas de l’innovation de marché concernée

Les innovations de marché dites ‘concernées’ intègrent l’idée que l’activité économique ne peut plus être seulement guidée par la profitabilité mais doit aussi s’intéresser à son impact sur la société. En étudiant le développement d’un nouveau système pour la collecte et le recyclage des téléphones, nous avons observé que les préoccupations sociales viennent interférer avec le marché et s’intègrent dans son fonctionnement à travers le changement des pratiques.

Nous avons survécu à ça ! Ce que les dirigeants pourraient apprendre des PME qui ont traversé avec succès la crise

Centré sur la crise économique grecque, l’une des plus dures et des plus prolongées à l’échelle mondiale, la présente recherche se concentre sur les facteurs à la fois anthropocentriques et commerciaux qui ont aidé les PME à survivre, fournissant ainsi un précieux manuel de survie. Fondé sur une recherche quantitative, l’article comprend deux études. 250 PME ont été incluses dans la première étude tandis que 189 d’entre elles qui ont survécu ont participé à la seconde étude.

Construire des marques qui donnent du sens auprès des collaborateurs et des consommateurs

Les marques sont des symboles de notre société qui entrent dans la vie quotidienne et dans les cultures. Nous avons voulu ici apporter des éléments pour éclairer les entreprises qui veulent construire des marques fortes. Dans un premier temps, en montrant les limites de l’identification des salariés à la marque, nous recommandons aux entreprises de combiner l’orientation marque et l’orientation client pour créer du sens auprès de leur collaborateurs.