Les défis de la participation des patients âgés à la relation de soins
Cet article propose un aménagement de la Service Dominant Logic (SDL) dans le cas des relations de service avec les publics vulnérables sur la base d’une étude qualitative menée dans un service gériatrique. Cette étude révèle d’une part, des pratiques de soins régies par des représentations du patient âgé « déficient », et d’autre part, des pratiques de soins irriguées par des représentations du patient âgé « en capacité ».
Investigating Online Student satisfaction: determinants and impacts
Le secteur de l’apprentissage en ligne connaît une croissance rapide, notamment à la suite de Covid-19 et de la nécessité de passer à l’apprentissage à distance pour de nombreuses écoles. Être orienté vers l’étudiant et le marché est la clé pour obtenir un avantage concurrentiel dans l’enseignement à distance en ligne d’aujourd’hui.
Qu’est-ce que le démarketing ?

Composé du mot « marketing » et du préfixe « dé » qui donne à un mot le sens opposé, le terme démarketing a été utilisé pour la première fois en 1971 par Kotler et Levy. Il désigne la stratégie, adoptée par une organisation publique ou privée, qui consiste à décourager l’achat auprès de certains segments ou de tous les consommateurs, de manière temporaire ou durable.
Pour une entreprise, il y a démarketing dès lors que la stratégie marketing choisie ne maximise pas la demande, alors même qu’il existe des stratégies alternatives tournées vers la croissance.
Qu’est-ce que le senior marketing (ou silver marketing) ?

Le senior marketing désigne les activités consistant à concevoir, à commercialiser et à promouvoir des produits et services destinés aux consommateurs âgés. Il s’est fortement développé ces dernières années, suite à l’essor de l’économie des seniors, également appelée silver économie, et à sa structuration en filière sous l’impulsion des pouvoirs publics. Le vieillissement de la population constitue en effet un phénomène majeur, en France comme dans de nombreux pays ; selon les projections de l’INSEE, une personne sur trois aura plus de 60 ans en 2060.
Online student satisfaction survey: determinants and impacts

The e-learning sector is growing rapidly, not least as a result of Covid-19 and the need for many schools to move to distance learning. Being student- and market-oriented is the key to gaining a competitive edge in today’s online distance learning.
This study is based on FOUR key concepts:
– The expectation confirmation model (Bhattacherjee, 2001).
– Transactional distance theory (Moore, 1972)
– Technology acceptance model (Davis, 1989)
– Information Systems Success Model (DeLone and McLean, 1992)
L’innovation organisationnelle : des business models innovants pour les incubateurs

Dans une industrie de l’accompagnement entrepreneurial de plus en plus concurrentielle, les incubateurs font face à de nombreuses menaces.
Les consommateurs perçoivent-ils le prix des produits du commerce équitable comme étant juste ?

Le principe de prix juste constitue l’un des piliers du commerce équitable (CE) depuis ses origines. Dans la littérature, cette question est généralement abordée sous l’angle des producteurs : sont-ils rémunérés correctement pour leur travail ? La présente recherche se propose d’explorer la justice liée au prix en se plaçant du point de vue des consommateurs: le prix qu’ils paient pour les produits du CE leur semble-t-il juste ?
Réduire l’empreinte environnementale d’Internet: peut-on compter sur les consommateurs ?

Les technologies de l’information et de la communication représentent une part croissante des émissions mondiales de gaz à effet de serre et les initiatives prises par les géants du numérique pour maîtriser leur impact ne peuvent suffire à contrebalancer les effets de la digitalisation de nos société.
Expériences de consommation syncrétiques et productivité des consommateurs

Dans une économie de l’expérience, les consommateurs sont devenus des collectionneurs d’expériences, cherchant à accumuler un maximum d’expériences en un minimum de temps. Dans ce contexte, nous nous intéressons aux expériences syncrétiques, c’est-à-dire à des expériences qui mélangent des influences radicalement opposées.
Toucher quand on ne peut pas toucher : le rôle des technologies haptiques durant le shopping en ligne

L’anticipation technologique est un préliminaire pour comprendre les changements sociaux. Les adaptations liées à la COVID 19 affecteront durablement les distributeurs et les clients pour les années à venir. Cet article explore l’utilisation des technologies de retour haptique dans la décision pré-achat.