L’innovation à l’épreuve de la philosophie

L’innovation à l’épreuve de la philosophie

Prix Syntec Conseil-FNEGE 2018 du meilleur ouvrage de management
L’originalité de cet ouvrage porte sur la confrontation de deux disciplines qui a priori s’affrontent: l’innovation d’un côté, la philosophie de l’autre. Loin de les opposer Xavier Pavie cherche à mettre en perspective la nécessité de l’innovation avec l’importance de prendre soin de soi, comme de son écosystème grâce à la philosophie. En explicitant de manière structurée ce qu’est l’innovation d’une part et les enjeux de la philosophie d’autre part, l’ouvrage met le doigt sur la nécessité de repenser l’innovation et le rôle de l’innovateur avec le regard et l’apport de la philosophie que ce soit avec les philosophes antiques ou contemporains.

En savoir plus

https://www.puf.com/content/Linnovation_%C3%A0_l%C3%A9preuve_de_la_philosophie
http://www.essec.edu/fr/actualites/le-professeur-xavier-pavie-recompense-par-la-fnege-du-prix-du-meilleur-ouvrage-en-management/?fbclid=IwAR1WlkfJqWQHRtDi4hQBOzN0iAwXtrBSD-FxTXBJR7Y0gGabtDbJGIL4Dtg

À propos de l'auteur

Nom(s) PAVIE Xavier;
Institution(s) ESSEC Business School;
Fonction(s) Professeur
Tags
  • innovation
  • management
  • écosystème
  • philosophie
Xavier PAVIE présente son ouvrage "L'innovation à l'épreuve de la philosophie" dans lequel il met en parallèle les grandes innovations contemporaines et les questions philosophiques qu'elles soulèvent. Il nous invite à raisonner notre façon d'innover par le biais de la philosophie. Il faut, en effet, réintroduire à la fois l'éthique et la mesure dans nos inventions, car ces innovations et nouvelles technologies peuvent représenter un risque. D'après Xavier PAVIE, ce n'est pas parce qu'on peut qu'on doit : ainsi, par le prisme de la philosophie l'auteur responsabilise à la fois l'innovateur face à ses inventions, mais également le consommateur et son analyse de la nouveauté. C'est cette question de l'éthique, par exemple, qui pousse Maurice Thevenet à vouloir renforcer le lien entre monde académique et mondre professionnel.