La multiplication des alliances et des partenariats, leur diversité et leur complexité se traduit ainsi par l’émergence d’une profession nouvelle, celle d’alliance manager et de partner manager. Pourtant, bien qu’étant en plein essor, cette profession reste encore peu étudiée et, par conséquent, très peu connue. Il convient donc de mettre en évidence deux faits majeurs : le premier est que les alliances et partenariats sont créateurs de valeur pour l’entreprise, le deuxième est que le rôle du manager d’alliances et des partenariats est essentiel à cette création de valeur. C’est la mission principale de ce livre et de ses auteurs, spécialistes du management stratégique et des stratégies collaboratives. Cet ouvrage est ainsi le premier livre consacré aux managers d’alliances, à leur métier et, surtout, à leurs bonnes pratiques. Il est dédié tant aux hommes et aux femmes qui exercent la profession d’alliance manager qu’aux techniques qui permettent d’assurer le succès de ces collaborations.
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Au sein des écosystèmes entrepreneuriaux (EE), les structures d’accompagnement entrepreneurial (SAE) font face à un renforcement de la concurrence avec l’entrée de nouveaux acteurs. Pour préserver leur attractivité vis-à-vis des porteurs de projets, ces structures doivent renforcer leur légitimité. Pour autant, la question de la légitimité des SAE au sein des EE est absente de la littérature. Pour y répondre, la recherche s’appuie sur la théorie néo-institutionnelle et propose de considérer l’écosystème comme un champ organisationnel. L’article vise à développer une échelle de mesure, en nous concentrons sur les perceptions des entrepreneurs. En se basant sur la littérature et plusieurs études empiriques, nous avons validé une échelle de mesure de la LEE comprenant trois dimensions : utilitaire, existentielle et socio-économique.
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