TBS Education

Fondée en 1903, TBS Education appartient au cercle très fermé des écoles de management internationales avec la triple accréditation: AMBA, AACSB et EQUIS.

L'école propose des formations d'excellence, comme le Bachelor in Management, le Programme Grande Ecole, des Mastères Spécialisés, Masters of Science, un Global Executive MBA, un DBA et de nombreux autres programmes en Formation Continue.

En combinant la recherche haut de gamme avec des partenariats institutionnels et entrepreneuriaux, TBS Education propose une expertise de pointe dans tous les secteurs du management, plus spécifiquement en Intelligence Artificielle & Business Analytics et  Aerospace & Mobilité.

Véritable environnement cosmopolite, l'Ecole accueille des étudiants de partout dans le monde sur ses 4 campus à Toulouse, Paris, Barcelone ou Casablanca. 

Vidéos récentes de cette institution

02:42
La taxonomie des compétences cognitives du World Economic Forum (WEF) s’inscrit dans le cadre de son initiative « Révolution des qualifications à l’horizon 2030 ». Ce projet souligne l’importance croissante des compétences cognitives pour les entreprises et distingue plusieurs grandes catégories : compétences, connaissances, aptitudes et attitudes. Les compétences cognitives se répartissent en trois catégories principales : créativité et résolution de problèmes (pensée analytique, systémique, créative), mathématiques et pensée statistique (calcul, estimation, modélisation), et communication orale et écrite (lecture, rédaction, langues étrangères). Ces compétences sont intégrées dans les formations doctorales et DBA grâce à une pédagogie par l’action visant à améliorer la prise de décision
THION Stéphane - TBS Education |
02:58
Dans un monde complexe et incertain, les décisions sont souvent biaisées par un excès de confiance, des erreurs de jugement et une mémoire influencée par la désirabilité des résultats, selon John Sterman. Inspirée des travaux de Forrester, la pensée systémique permet de comprendre comment les éléments interagissent au sein d’un système global, plutôt que de les traiter isolément. Elle aide à éviter les effets secondaires imprévus et à trouver des solutions durables. De plus en plus prisée par les entreprises, elle est enseignée dans certains doctorats et DBA pour préparer les décideurs à mieux appréhender cette complexité.
THION Stéphane - TBS Education |
03:06
Le monde évolue rapidement avec l’explosion des connaissances, de la technologie comme l’IA, et la désinformation. La prise de décision devient complexe, exacerbée par des biais cognitifs identifiés par Tversky, Kahneman, et Hogarth. La pensée analytique, qui décompose les concepts complexes en principes fondamentaux, est essentielle. Selon le World Economic Forum, c’est la compétence la plus demandée par les grandes entreprises. Elle inclut la pensée critique, qui analyse, interprète et évalue des faits. Les formations doctorales et DBA sont les meilleures pour l’acquérir et la mettre en pratique.
THION Stéphane - TBS Education |
03:12
L'étude menée par la FNEGE sur l'adoption des intelligences artificielles génératives (IAG) dans l'enseignement supérieur révèle plusieurs points clés. Tout d’abord, les étudiants utilisent massivement ces outils, qu’ils voient comme un compagnon de travail, tandis que les professeurs les utilisent moins fréquemment, plutôt pour déléguer certaines tâches. Ensuite, au-delà des bénéfices constatés, certains défis sont identifiés, concernant notamment la fiabilité des IAG, le plagiat et la diminution de l’analyse critique des étudiants. Enfin, il apparait indispensable de former les étudiants comme les professeurs, pour favoriser une utilisation éthique et efficace de ces outils.
LOUPIAC Philippine - TBS Education |

Podcasts récents de cette institution

La taxonomie des compétences cognitives du World Economic Forum (WEF) s’inscrit dans le cadre de son initiative « Révolution des qualifications à l’horizon 2030 ». Ce projet souligne l’importance croissante des compétences cognitives pour les entreprises et distingue plusieurs grandes catégories : compétences, connaissances, aptitudes et attitudes. Les compétences cognitives se répartissent en trois catégories principales : créativité et résolution de problèmes (pensée analytique, systémique, créative), mathématiques et pensée statistique (calcul, estimation, modélisation), et communication orale et écrite (lecture, rédaction, langues étrangères). Ces compétences sont intégrées dans les formations doctorales et DBA grâce à une pédagogie par l’action visant à améliorer la prise de décision.
THION Stéphane - TBS Education |
Dans un monde complexe et incertain, les décisions sont souvent biaisées par un excès de confiance, des erreurs de jugement et une mémoire influencée par la désirabilité des résultats, selon John Sterman. Inspirée des travaux de Forrester, la pensée systémique permet de comprendre comment les éléments interagissent au sein d’un système global, plutôt que de les traiter isolément. Elle aide à éviter les effets secondaires imprévus et à trouver des solutions durables. De plus en plus prisée par les entreprises, elle est enseignée dans certains doctorats et DBA pour préparer les décideurs à mieux appréhender cette complexité.
THION Stéphane - TBS Education |
Le monde évolue rapidement avec l’explosion des connaissances, de la technologie comme l’IA, et la désinformation. La prise de décision devient complexe, exacerbée par des biais cognitifs identifiés par Tversky, Kahneman, et Hogarth. La pensée analytique, qui décompose les concepts complexes en principes fondamentaux, est essentielle. Selon le World Economic Forum, c’est la compétence la plus demandée par les grandes entreprises. Elle inclut la pensée critique, qui analyse, interprète et évalue des faits. Les formations doctorales et DBA sont les meilleures pour l’acquérir et la mettre en pratique.
THION Stéphane - TBS Education |
L'étude menée par la FNEGE sur l'adoption des intelligences artificielles génératives (IAG) dans l'enseignement supérieur révèle plusieurs points clés. Tout d’abord, les étudiants utilisent massivement ces outils, qu’ils voient comme un compagnon de travail, tandis que les professeurs les utilisent moins fréquemment, plutôt pour déléguer certaines tâches. Ensuite, au-delà des bénéfices constatés, certains défis sont identifiés, concernant notamment la fiabilité des IAG, le plagiat et la diminution de l’analyse critique des étudiants. Enfin, il apparait indispensable de former les étudiants comme les professeurs, pour favoriser une utilisation éthique et efficace de ces outils.
LOUPIAC Philippine - TBS Education |

Plus de vidéos / podcasts de

Auteurs de cette institution