La présente étude d’impact des Ecoles de Management sur la France vise à identifier l’impact des 78 Ecoles de Management du réseau de la FNEGE sur la France. L’impact d’une Ecole, et donc de l’ensemble des établissements, est par nature multidimensionnel. La démarche BSIS retient sept dimensions d’impact : Financier, Éducatif, de Développement Économique, Intellectuel, sur l’Ecosystème, Sociétal et d’Image. Les indicateurs sont à la fois quantitatifs et qualitatifs.
Dans le cadre de cette étude d’impact des Ecoles de Management, pour d’évidentes raisons de faisabilité d’une approche globalisante, nous ne retenons que des indicateurs quantitatifs liés principalement aux impacts éducatif, de développement économique et financier.

03:19
Les organisations utilisent l'IA dans leurs processus de recrutement de plus en plus souvent, mais la perception éthique de ces processus semble mitigée. Face à une telle diversité de perceptions de l'IA dans le recrutement, il est essentiel de comprendre l'impact de ces perceptions sur les organisations qui l'utilisent. Nous analysons le lien entre les perceptions éthiques de l'utilisation de l'IA dans le recrutement et les perceptions d'attractivité et d'innovation des organisations. Nos résultats indiquent que ces perceptions éthiques sont positivement corrélées à la perception d'attractivité des organisations, directement et indirectement via les perceptions d'innovation, avec des variations selon la méthode de recrutement utilisée. Par exemple, nous constatons que les personnes qui considèrent comme éthique pour les organisations d'utiliser l'IA de manières souvent considérées comme attentatoires à la vie privée, comme l'analyse du contenu des réseaux sociaux, perçoivent ces organisations comme plus innovantes et plus attractives.
FIGUEROA-ARMIJOS Maria - FNEGE |
- Recherche
- Gestion des Ressources Humaines, Transformation Digitale

