Risque de chute des cours et coût de la dette

200 vues

Partager

L’objectif de cet article est d’étudier l’effet du risque de chute du cours d’action sur le coût d’endettement des sociétés françaises cotées. Nos résultats montrent que les chutes du cours d’action augmentent le coût d’endettement, ce qui suggère que les créanciers considèrent ces chutes comme un facteur important du risque de crédit. Cet effet est plus prononcé en présence d’un risque systématique élevé et d’une forte asymétrie d’information. Nous montrons également que l’effet des chutes du cours sur le coût de l’endettement est plus faible dans les entreprises dirigées par leur propriétaire et dans les entreprises familiales.

Mots clés

Vidéos de la même institution

04:17
L'objectif de cette étude est de fournir aux investisseurs, aux décideurs politiques et autres des informations sur la manière dont les émissions de gaz à effet de serre (GES) et l'innovation verte affectent les performances financières des entreprises. Bien que les rapports des sociétés de capital-risque sur les émissions de gaz à effet de serre et les innovations vertes aient considérablement augmenté, en particulier au cours des deux dernières décennies, on sait peu de choses sur la manière dont ces deux facteurs affectent les performances financières.
SHUWAIKH Fatima - EMLV |
03:03
Cette recherche co-écrite avec Davide Nicolini et Mark Thompson vise à réintroduire la critique dans la réflexion sur les systèmes d'information. La hype et les dérives de Cambridge Analytica, des fake news, ou de Chat GPT nous rappellent l'urgence d'avoir un cadre théorique où l'humain est placé au centre sans céder pour autant aux excès anthropocentriques. Nous proposons d'introduire trois logiques (sociales, politiques et fantasmatiques) pour traiter la question suivante : comment la politique affective conditionne-t-elle l'adhésion au design des technologies ?
PIGNOT Edouard - EMLV |
02:58
Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en 180 secondes Damien DE CARVALHO - Prix AGRH « L'évolution des processus de régulation sociale dans le télétravail. Analyse de leurs dynamiques de reconstruction après la crise de mars 2020» Directeur de thèse : Stéphane BELLINI
DE CARVALHO Damien - FNEGE |
04:02
Nous avons eu le plaisir de coordonner ensemble pendant 3 ans les séminaires du CEFAG. Le CEFAG, c’est un programme de formation doctorale développé par la FNEGE depuis près de quarante ans, sous forme de 3 séminaires résidentiels d’une semaine. Il accueille chaque année une douzaine de doctorants sélectionnés au plan national. Dans cet ouvrage, nous avons voulu raconter pour partager (même si cela reste nécessairement partiel) ce qui se joue en termes d’apprentissage et d’expérience durant ces séminaires.
LAROCHE Hervé - ESCP Business School |
SCHMIDT Géraldine - IAE Paris-Sorbonne Business School |

Vidéos de la même thématique

L'objectif de cet article est d'étudier l'effet du risque de chute du cours d’action sur le coût d’endettement des sociétés françaises cotées. Nos résultats montrent que les chutes du cours d’action augmentent le coût d’endettement, ce qui suggère que les créanciers considèrent ces chutes comme un facteur important du risque de crédit. Cet effet est plus prononcé en présence d’un risque systématique élevé et d’une forte asymétrie d’information.
DEPOERS Florence - FNEGE |
LAKHAL Fathen - EMLV |
Le financement participatif est un appel ouvert au public sur internet permettant de financer différents types de projets, notamment entrepreneuriaux sans passer par l’intermédiation d’une banque. Le crowdfunding bénéficie d’une croissance exponentielle depuis sa diffusion mondiale à partir de la fin des années 2000. Une règlementation aux niveaux européen et français encadre ce secteur touchant à la finance des ménages. Ce type de financement s’exprime sous différentes formes...
ATTUEL-MENDES Laurence - Burgundy School of Business |
L’objectif de notre article est d’étudier l'impact des quotas de genre sur la performance des entreprises. Nous considérons pour cela les lois imposant un quota de genre dans certains pays européens comme une expérience quasi naturelle.
TRAN Thu Ha - Burgundy School of Business |
Des gouvernements plus stables devraient contribuer à la préservation (amélioration) de la stabilité financière des systèmes bancaires en rendant les décisions publiques futures plus prévisibles. À cet égard, notre étude explore la relation entre la stabilité politique mesurée par la part de vote des partis gouvernementaux et la stabilité du système bancaire.
STEF Nicolae - Burgundy School of Business |

S'abonner aux vidéos

Abonnez-vous à nos newsletters !

(*) Champs obligatoires