Repenser le management des organisations publiques sous le prisme du contrôle de gestion

227 vues

Partager

Prix du Meilleur ouvrage en management 2024 – Catégorie Ouvrage de recherche collectif

Certaines des pratiques managériales issues du secteur privé ont progressivement irrigué les organisations publiques : définition de standards et de cibles, déploiement de systèmes d’évaluation de la performance focalisée sur l’efficience, l’économie et l’efficacité, mise en place de nouvelles règles de financement…

Cette colonisation des structures publiques par un contrôle de gestion issu de l’industrie pose question. En particulier, les finalités de l’action publique autour de l’intérêt général et la notion de bien commun sont-elles compatibles avec une logique de contrôle par les résultats financiers ? Quelle est la place du contrôle de gestion dans le secteur public ? Faut-il y renoncer ou envisager des alternatives ?

Cet ouvrage offre les regards croisés de praticiens de structures publiques et d’universitaires français, belge et canadien. Il propose des pistes pour repenser le management public sous le prisme du contrôle de gestion.

Mots clés

Vidéos de la même institution

03:55
Les jeux de réalité hybride transposent le monde extérieur en un terrain de jeu virtuel. Les lieux commerciaux participent volontairement à ce phénomène en devenant des lieux d'intérêt dans le jeu. Ainsi, les joueurs et les non-joueurs s'entremêlent désormais dans les points de vente (POS). La littérature a négligé l'influence de la technologie sur l'interaction entre clients au point de vente, le contexte social dans lequel la gamification a lieu et les résultats contre-productifs de la gamification. Pour combler ces lacunes, nous utilisons une méthode mixte en trois étapes. Tout d'abord, à l'aide de la technique des incidents critiques, nous montrons que les non-joueurs peuvent créer une expérience de service négative sur le lieu de vente pour les clients qui jouent. Nous approfondissons ce résultat au moyen d'entretiens semi-structurés et constatons que les joueurs se sentent obligés de se conformer aux steréotypes et aux rôles imposés par les non-joueurs. À leur tour, les joueurs se sentent jugés négativement et exclus au point de vente. Enfin, à l'aide d'une expérience entre sujets menée auprès de 377 joueurs de jeux de réalité hybride, nous montrons comment une telle interaction négative diminue la satisfaction des joueurs au point de vente et, par voie de conséquence, les intentions de fidélité et de bouche-à-oreille à l'égard du point de vente. Nous étudions également comment cet effet peut être contrebalancé en accordant publiquement un privilège aux joueurs.
CAPELLI Sonia - iaelyon School of Management |
LUBART Allan - FNEGE |
04:38
La RST s'inscrit dans le prolongement de la RSE pour engager les organisations à penser leurs actions sur un territoire définit comme un espace commun géographique ou comme un projet fédérateur. La RST permet de transcender les frontières organisationnelles et d'envisager des solutions pour générer de la valeur partenariale.
GOUJON BELGHIT Anne - IAE Bordeaux |
03:18
Bien que le développement de villes durables suscite un intérêt croissant, il subsiste un important déficit de connaissances concernant les choix logistiques concrets nécessaires à leur réalisation. Fondée sur une recherche ethnographique sur la logistique urbaine, cette étude examine comment les prestataires de services logistiques (PSL) relèvent les défis de la durabilité au sein de l'écosystème urbain, tout en répondant aux exigences d'efficacité de leur écosystème commercial. En repositionnant les prestataires de services logistiques comme un sous-écosystème imbriqué dans l'écosystème urbain plus large, l'article démontre comment les prestataires de services logistiques abordent habilement les complexités de l'environnement urbain et répondent aux pressions de leur écosystème commercial. Cette étude améliore considérablement la compréhension des enjeux sous-jacents qui affectent la durabilité de la logistique urbaine. Elle approfondit le concept de la logistique urbaine en tant que sous-écosystème au sein de l'écosystème urbain, en soulignant comment sa durabilité est liée à la structure de l'écosystème urbain. Du point de vue sociétal, cette recherche conceptualise la logistique urbaine comme une activité commerciale et un service social vital qui soutient le bien-être urbain. Les résultats suggèrent qu'il est nécessaire de poursuivre les recherches sur le rôle des acteurs de la logistique urbaine en tant que contributeurs clés de la durabilité urbaine.
DE TARRAGON Hugo - FNEGE |
03:31
15ème Prix académique de la recherche en management – Prix Syntec Conseil 2024 Les organisations hybrides doivent durablement répondre à des objectifs multiples ancrés dans des sphères institutionnelles différentes. Des recherches antérieures ont mis en évidence l'intérêt pour les organisations hybrides de recruter des membres de conseil d'administration représentant différentes logiques afin d'éviter les dérives attentionnelles ; cependant, les conseils d'administration diversifiés ont également été sujets à des conflits mettant en péril la poursuite d'objectifs multiples par ces organisations. Nous nous appuyons sur une étude de cas longitudinale et comparative de cinq entreprises d'insertion dotées de conseils d'administration institutionnellement diversifiés pour découvrir un modèle de gouvernance hybride composé d'une structure de conseil stable et de processus de leadership relationnel qui, ensemble, empêchent les conflits cognitifs et émotionnels distrayants et favorisent la prise en compte d'objectifs multiples par les membres du conseil d’administration et de la direction. Ces résultats contribuent à la recherche sur les organisations hybrides, la gouvernance des conseils d'administration et l'attention organisationnelle.
PACHE Anne-Claire - FNEGE |

Vidéos de la même thématique

L’arrivée des TIC et de l’IA représente un challenge pour les cadres intermédiaires hospitaliers. Ces derniers doivent désormais se consacrer à de nouvelles missions économiques et juridiques informatisées en diminuant leur temps pour leurs missions principales d’interactions et soins auprès des patients. Husser, J., Goujon-Belghit, A. (2024). Nouveaux modes de coordinations hospitalières et de diffusion des savoirs à travers les TIC : le cas du management intermédiaire. Management International, vol(84).
HUSSER Jocelyn - IAE Aix-Marseille Graduate School of Management |
Les facteurs de résilience propres aux petites municipalités reposent largement sur leur capacité à mobiliser efficacement leurs ressources internes et à tirer parti de leur connaissance approfondie du terrain. De l’autre côté, les municipalités de taille moyenne bénéficient d’un équilibre intéressant entre les ressources d’une ville plus importante et une certaine proximité avec la population. Ces municipalités de taille moyenne ont le potentiel de développer des stratégies de résilience robustes et efficaces. Les petites et moyennes municipalités partagent plusieurs facteurs de résilience communs, bien que leur intensité puisse varier selon la taille de la commune. Ces facteurs de résilience, bien que présents dans les deux catégories de municipalités, peuvent varier en intensité. Les principales différences résident dans le degré d’intégration de la culture de gestion de crise, l’accès aux ressources externes et l’intensité de la proximité avec les citoyens.
GNAMM Mats-Benjamin - FNEGE |
JÜLICHER Milena - FNEGE |
Le bilan comptable est un document clé qui offre une photographie de la situation financière d'une entreprise à un moment donné. Il est structuré en deux parties principales : l'actif, représentant ce que l'entreprise possède, et le passif, qui correspond à ce qu'elle doit. Les actifs se divisent en immobilisations (destinées à rester dans l'entreprise sur le long terme) et en actifs circulants (facilement convertibles en liquidités, comme les stocks, les créances ou la trésorerie). Le passif comprend les capitaux propres, les provisions pour risques et charges ainsi que les dettes. Le bilan permet d'évaluer la santé financière de l'entreprise en fournissant une vue d'ensemble de ses ressources et engagements. Il est souvent complété par d'autres documents financiers, tels que le compte de résultat, et des indicateurs financiers pour affiner l'analyse de la santé de l’entreprise.
BOLLINGER Sophie - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |
La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) est une directive européenne qui oblige les grandes entreprises et certaines PME à divulguer des informations sur leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Elle vise à renforcer la transparence et la fiabilité des rapports de durabilité et permettre une meilleure comparabilité des organisations. La directive introduit les normes européennes de reporting de durabilité (ESRS) et impose une vérification des rapports par un organisme tiers indépendant. Une approche de "double matérialité" est également exigée, demandant aux entreprises d’évaluer l'impact de la durabilité sur leurs activités et l'impact de leurs activités sur la société et l’environnement.
BOLLINGER Sophie - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |

S'abonner aux vidéos FNEGE MEDIAS