Une obligation verte (Green bond) est un instrument de dette émis sur les marchés pour financer uniquement des projets qui contribuent positivement à l’environnement.
Deux normes internationales font référence sur le marché des obligations vertes : les Green Bond Principles de l’International Capital Market Association et le Climate Bond Standard de la Climate Bond Initiative.
Depuis le lancement des obligations vertes, on a assisté à un effet d’entrainement avec la création de nouvelles obligations : climate bonds, blues bonds, social bonds, sustainable bonds ou encore wildlife bonds.

03:19
La démocratie est en crise, mais en France, au Maroc et en Tunisie, des citoyens inventent des alternatives pour répondre aux enjeux du développement durable. À travers des Organisations Alternatives des Citoyennetés, ils expérimentent des formes de démocratie économique et d’action pacifique, souvent dans les marges. L’ouvrage analyse 14 utopies concrètes et montre une trajectoire en quatre étapes, de la crise initiale à l’institutionnalisation possible des projets. Il met en lumière la diversité des formes d’organisation et leur capacité à créer des transformations écologiques et sociales durables, adaptées aux contextes locaux.
BONNEMAIZON Audrey - Université Paris Est IUTSF Sénart |
BEJI-BECHEUR Amina - FNEGE |
- Recherche
- Développement Durable et RSE, Management des Organisations Sociales et Solidaires
