Le Plan d’Action Commerciale, ou PAC, est le volet commercial de la stratégie d’une entreprise.
C’est un outil clé pour le management d’une force de vente qui précise les objectifs, les cibles commerciales prioritaires et la démarche à suivre pour l’année à venir.
L’élaboration d’un PAC repose sur 3 étapes :
– Une phase de préparation qui décline les orientations stratégiques en résultats et objectifs de vente annuels.
– Une phase d’élaboration qui liste toutes les actions commerciales à mener sur les cibles prioritaires avec le détail, le planning et le budget associés.
– Une phase de pilotage des actions à travers des tableaux de bord et le suivi d’indicateurs de performance ou KPI.

03:59
Il semble que certains aspects de l'expérience des salariés puissent les amener à perdre confiance dans le système de l'emploi rémunéré. Cette désillusion peut être étudiée et mesurée par le biais du construit théorique d'une brèche du contrat psychologique de l'employé. Cet article exploratoire examine donc si les conditions de l'emploi salarié peuvent conduire à une nouvelle dimension des ruptures de contrat psychologique : une rupture avec l'emploi salarié lui-même qui pourrait conduire à l'emploi indépendant. Les résultats de l'étude montrent que les conditions de travail influencent les ruptures de contrat psychologique dans différentes dimensions. Les auteurs proposent une dimension de rupture de contrat psychologique liée à l'emploi rémunéré, qui peut conduire au choix de quitter l'emploi rémunéré et de devenir indépendant. Les auteurs confirment également l'importance des conditions de travail en tant qu'antécédents des ruptures de contrat psychologique.
OTTMANN Jean-Yves - |
BORNARD Fabienne - OMNES Education |
ABORD DE CHATILLON Emmanuel - IAE Grenoble |
- Recherche
- Entrepreneuriat, Gestion des Ressources Humaines