Le Plan d’Action Commerciale, ou PAC, est le volet commercial de la stratégie d’une entreprise.
C’est un outil clé pour le management d’une force de vente qui précise les objectifs, les cibles commerciales prioritaires et la démarche à suivre pour l’année à venir.
L’élaboration d’un PAC repose sur 3 étapes :
– Une phase de préparation qui décline les orientations stratégiques en résultats et objectifs de vente annuels.
– Une phase d’élaboration qui liste toutes les actions commerciales à mener sur les cibles prioritaires avec le détail, le planning et le budget associés.
– Une phase de pilotage des actions à travers des tableaux de bord et le suivi d’indicateurs de performance ou KPI.

03:24
Comme les individus, les organisations développent aussi des capacités créatives en soutenant la créativité de leurs collaborateurs. Une étude a modélisé ce type de capacité organisationnelle, englobant les activités et comportements collectifs qui favorisent la génération, l'évaluation et le développement des idées. Les chercheurs ont identifié cinq dimensions clés : l'ouverture, l'équipement, l'agilité, la socialisation et la gestion des idées, avec un poids particulier sur l'équipement et la gestion des idées. Une enquête internationale a validé une échelle de mesure en 16 questions pour prédire la capacité d'une organisation à développer des produits et services créatifs. Cette échelle aide les managers à identifier leurs forces et faiblesses en matière de capacités créatives, soulignant l'importance des routines et dispositifs pour stimuler la créativité dans les organisations.
PARMENTIER Guy - Grenoble IAE |
JEANNOT Florence - OMNES Education |
- Recherche
- Management de l'Innovation, Théorie des Organisations

