Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

Qu’est-ce que « l’Affectation internationale » ?

610 vues

Une affectation internationale, c’est lorsqu’une multinationale décide d’avoir une approche assez géocentrique. C’est-à-dire qu’elle va transférer ses employés, d’une filiale à une autre, ou de sa filiale à son siège. Un expatrié, c’est quand vous envoyez un employé du siège vers ses filiales. L’expatriation peut être de court terme ou de long terme, et être tout à la fois positif comme perturbateur pour l’entreprise. L’impatriation est de plus en plus utilisée par les entreprises pour garder le contrôle, garder une certaine communication, une coordination entre le siège et ses filiales. L’affectation internationale est un défi énorme pour les entreprises multinationales qui doivent savoir gérer, à long terme, ses expatriés, ses impatriés, et de prendre les bonnes décisions.

Mots clés

Vidéos de la même institution

01:49
Le travail de service correspond aux activités s’exerçant en interaction avec les clients. Cette forme de travail s’est développée au fur et à mesure que nos économies sont devenues des économies de service, et a contribué de façon décisive à renouveler les questionnements en matière d’organisation du travail. Il s’agit d’un travail orienté vers et avec le consommateur. Il a fait sortir l’agent au contact de son affrontement dual avec le management, faisant de lui un acteur incontournable des organisations de service.
SUQUET Jean-Baptiste - NEOMA |
03:23
Le collectif de travail est un enjeu important dans l’histoire de la gestion.  De Taylor à Mintzberg, en passant par la réorganisation des modèles productifs dans l’automobile dans les années 70, il ne cesse de revenir hanter la gestion : un collectif de travail est utile au fonctionnement d’une organisation de par ses fonctions de régulation, de socialisation, de protection, d’apprentissage et d’innovation ; et il interpelle une posture de management hiérarchique traditionnelle en tant qu’objet délicat à identifier, observer et contrôler, appelant ainsi à un management indirect.
SUQUET Jean-Baptiste - NEOMA |
03:46
La frustration est une expérience émotionnelle négative très courante au travail dans un environnement client qui peut survenir dans diverses circonstances, généralement présentes lorsque nos objectifs sont bloqués, que l’on a un certain degré d'incertitude sur les causes du problème, que l’on pense que cette situation est injuste, et que l’on ne peut pas contrôler les choses. Ce qui se passe une fois que l’on se sent frustré, c'est que l’on peut soit « laisser tomber », soit persévérer, et ce que l’on fait en termes d'actions à entreprendre peut dépendre de facteurs personnels et environnementaux.
GONZÁLEZ-GÓMEZ Hélena - NEOMA |
03:26
La honte est une expérience émotionnelle qui survient lorsque vous ne répondez pas aux attentes des autres et que vous vous retrouvez avec une image négative de vous-même qui vous fait percevoir que vous paraissez inférieur ou faible aux yeux des autres. La honte ne survient pas uniquement lorsque nous faisons une action devant les autres, mais elle peut également survenir lorsqu'une personne de notre groupe agit d’une façon qui donne une mauvaise image de nous-même. La honte peut survenir pour des actions individuelles ou collectives.
GONZÁLEZ-GÓMEZ Hélena - NEOMA |

Vidéos de la même Thématique

Ouvrage du CNU – Chapitre « Gestion des terrains sensibles en Sciences de Gestion » A l’instar des disciplines des Sciences Sociales, les Sciences de Gestion et du management fondées notamment sur des approches qualitatives sont aujourd’hui, confrontées à des questions éthiques et méthodologiques que soulève la gestion des terrains sensibles.
MEIER Olivier - Université Paris Est IUTSF Sénart |
À l’heure des crises financières, de la crise des revenus agricoles, des burn out professionnels et de la délocalisation des emplois, les entreprises coopératives restent encore discrètes sur leur mode d’organisation.
CAPELLI Sonia - iaelyon School of Management |
GUILLOT-SOULEZ Chloé - iaelyon School of Management |
Le Prof. Ghislain Deslandes propose une lecture permettant de réinventer nos imaginaires collectifs, réintroduire un travail philosophique pour mieux affronter les défis du futur.
DESLANDES Ghislain - ESCP Business School |
Alors que la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est reconnue comme revêtant diverses significations et pratiques nationales, la recherche n’a pas suffisamment étudié comment les multinationales parviennent simultanément à une RSE intégrée au niveau global et à son adaptation locale.
ACQUIER Aurélien - ESCP Business School |
CARBONE Valentina - ESCP Business School |

S'abonner aux vidéos