Les mécanismes de gouvernance ont potentiellement différentes fonctions et exercent, à travers ces fonctions, une influence sur la performance de l’organisation et la satisfaction de ses différentes parties prenantes. La fonction qui a historiquement retenu le plus d’attention dans les analyses de la gouvernance est la fonction dite disciplinaire. Selon cette approche disciplinaire, le principal rôle de la gouvernance serait d’imposer une discipline au dirigeant en vue de garantir l’intérêt légitime des différentes parties prenantes de l’organisation, dont notamment les actionnaires, dans le cas d’une entreprise. On parlera alors d’approche disciplinaire actionnariale de la gouvernance. Ce n’est cependant pas la seule approche disciplinaire possible, car la gestion des intérêts peut égalem

03:20
Le propos de notre contribution est de clarifier la compréhension du lien entre bien-être au travail et performance.
Cinquante-cinq entretiens ont été réalisés auprès de salariés d’une structure spécialisée dans le service social du travail, et proposant à ce titre des actions d’accompagnement social pour les salariés d’entreprises privées et d’organismes publics.
Il ressort de l’analyse des représentations sociales que les deux concepts « bien-être au travail » et « performance » présentent une dualité complémentaire combinée à une imbrication ou une interdépendance des deux concepts. Il a également pu être mis en avant que la satisfaction était une dimension commune au bien-être au travail et à la performance.
BERNARD Nathalie - iaelyon School of Management |
- Recherche
- Gestion des Ressources Humaines