L’objectif du CEFAG, c’est de permettre à des doctorants de développer leur projet personnel. ça veut dire trois choses. La thèse elle-même, bien entendu. Mais aussi les projets de publications, puisqu’aujourd’hui les publications sont essentielles à la réussite académique. Et puis, enfin, le projet de carrière dans ce métier si particulier d’enseignant-chercheur.
A chacun de ces éléments correspond un séminaire résidentiel. Les séminaires sont conçus comme des ateliers, c’est-à-dire des moments d’interaction forte. Interaction avec des intervenants, qui sont des enseignants-chercheurs reconnus. Et interaction entre les participants eux-mêmes, qui parlent de leurs difficultés et s’échangent des solutions possibles. Et, de ce point de vue, l’interdisciplinarité, qui est un des principes fondamentaux du CEFAG, est une immense source de richesse.

02:52
Cette thèse propose des solutions innovantes pour répondre aux défis posés par l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) durant le processus d''évaluation de la solvabilité d'un emprunteur. Le premier chapitre introduit un cadre d’analyse permettant de détecter et de corriger les biais de discriminations potentielles des algorithmes d’IA, tout en maintenant leur niveau de performance. Le deuxième chapitre propose une méthodologie permettant de comprendre pourquoi un algorithme est en capacité, ou non, de distinguer un individu solvable d’un individu non solvable. Le dernier chapitre introduit une nouvelle mesure d’homogéneité des classes de risque dans les systèmes de notation interne des banques pour le risque de crédit.
SAURIN Sébastien - FNEGE |
- Recherche
- Management Stratégique