Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

Marketing Expérientiel : les leçons du Marché de Noël

131 vues

Fondé sur le cas du Marché de Noël de Strasbourg (MNS), qui est à la fois un lieu touristique et un espace commercial éphémère, ce travail établit le lien entre dimensions de l’expérience, perception de l’authenticité et comportements de fréquentation et d’achat. Nous mettons au jour trois classes de visiteurs qui se caractérisent par des ressentis différents et des logiques propres. Un même contexte expérientiel n’aboutit pas à la même expérience vécue du point de vue des visiteurs, ni à la même fréquentation et comportements autour de l’événement. La perception de l’authenticité du marché ressort comme une dimension centrale de l’expérience et explique la fréquentation.

Mots clés

Vidéos de la même institution

06:24
Fondé sur le cas du Marché de Noël de Strasbourg (MNS), qui est à la fois un lieu touristique et un espace commercial éphémère, ce travail établit le lien entre dimensions de l’expérience, perception de l’authenticité et comportements de fréquentation et d’achat.
CASTERAN Herbert - EM Strasbourg |
ROEDERER Claire - EM Strasbourg |
03:12
Prix de la Meilleure Thèse en 180 secondes - Prix AFM 2021 (Association Française de Marketing) Jean PFIFFELMAN présente son pitch pour sa thèse intitulée « Identification-based personalization effects in recruitment advertising » Directeur de thèse : Sébastien SOULEZ
PFIFFELMAN Jean - FNEGE |
04:40
Nombreux sont ceux qui voient le « Marketing » et le « Développement durable » comme deux champs complètement éloignés. Le marketing est vu comme un domaine centré sur le court terme et sur la réponse à des motivations égocentrées. Pourtant, celui-ci occupe une position idéale pour impulser des transformations sociétales. Il est incontestablement le domaine qui est le plus en capacité de développer des marchés.
DEKHILI Sihem - EM Strasbourg |
06:15
Cette présentation introduit nos travaux de recherche actuels dans l’analyse des données en temps réel pour la compréhension et la prédiction de l’évolution de la pandémie COVID-19 dans plusieurs pays, dont la France. Nous pensons que la gestion de cette crise socio-sanitaire pourrait passer par le contrôle de la courbe épidémique, ce qui permettrait de soulager le système de santé et ainsi préserver les vies des personnes vulnérables.
CHEHBI GAMOURA Samia - EM Strasbourg |

Vidéos de la même Thématique

La créativité est une compétence de plus en plus recherchée par les recruteurs.
SADIK-ROZSNYAI Orsolya - ESSCA |
Composé du mot « marketing » et du préfixe « dé » qui donne à un mot le sens opposé, le terme démarketing a été utilisé pour la première fois en 1971 par Kotler et Levy. Il désigne la stratégie, adoptée par une organisation publique ou privée, qui consiste à décourager l’achat auprès de certains segments ou de tous les consommateurs, de manière temporaire ou durable.
BERTRANDIAS Laurent - Toulouse Business School |
ELGAAIED-GAMBIER Leila - Toulouse Business School |
Instagram est devenu le réseau social privilégié des marques de luxe qui y développent leur évènementiel de façon active. Parmi les multiples stratégies de présence sur ce réseau, figure la mise en avant des contenus et des comptes des directeurs artistiques (DA). Or, certains développent des stratégies propres qui rendent floue l’expression des positionnements des marques de luxe pour lesquels ils travaillent.
MERCANTI-GUERIN Maria - IAE Paris |
Cet article propose un aménagement de la Service Dominant Logic (SDL) dans le cas des relations de service avec les publics vulnérables sur la base d’une étude qualitative menée dans un service gériatrique. Cette étude révèle d’une part, des pratiques de soins régies par des représentations du patient âgé « déficient », et d’autre part, des pratiques de soins irriguées par des représentations du patient âgé « en capacité ».
AMINE Abdelmajid - IAE Gustave Eiffel |
BONNEMAIZON Audrey - IAE Gustave Eiffel |
JOSION-PORTAL Margaret - IAE Gustave Eiffel |

S'abonner aux vidéos