Les effets de la cabine virtuelle en ligne modérés par la curiosité trait et l’auto-efficacité

695 vues

Cette vidéo a pour objectif de participer à la compréhension des effets d’une cabine virtuelle en ligne sur la curiosité spécifique (situationnelle) et l’intention comportementale du consommateur en mettant en évidence les effets modérateurs de la curiosité trait – tendance à être naturellement curieux – et de l’auto-efficacité. L’expérimentation menée montre que les individus fortement curieux de nature ont davantage l’intention d’acheter en magasin dans le cas d’une expérience via un site classique en comparaison à la cabine virtuelle. Mais, lorsqu’ils se sentent peu efficaces leur intention sera plus faible alors que lorsqu’ils se perçoivent comme fortement efficaces leur intention d’achat sur le site sera plus forte.

Mots clés

Médias de la même institution

02:49
Ubérisation, management algorithmique, capitalisme de plateforme… Inconnues il y a dix ans, ces notions devenues familières évoquent une mutation profonde du monde de l’entreprise, marquée par un recul du salariat et de la hiérarchie au profit du travail indépendant et du contrôle par la technologie. Conséquence inévitable de la révolution digitale pour les uns, précarisation à combattre pour les autres, l’avenir de l’ubérisation s’écrit en pointillés. A partir des théories de la firme, nous montrons que la clé du devenir des plateformes de travail indépendant résidera aussi dans leur capacité à surpasser les entreprises traditionnelles sur le terrain de la création, de l’intégration et de la conservation de connaissances complexes.
GARCIAS Frédéric - IAE Lille |
NOURY Lucie - FNEGE |
02:58
Le but de l'étude était d'explorer le processus d'appropriation des TPG au sein des organisations - et comment le processus est façonné par de multiples facteurs liés au macro-environnement, au micro-environnement et aux individus de l'entreprise. Les GPT ont des caractéristiques spécifiques, d'où la nécessité d'aller au-delà des théories et modèles traditionnels d'adoption et d'appropriation qui ont été largement développés dans la littérature.
TAHA Nour - IAE Lille |
03:10
Le cas d’une PME en fort développement à l’épreuve d’un métier en tension Les défis de l’intégration des salariés au sein des PME ont été renforcés par la crise sanitaire et un marché du travail en tension. La pénurie de main d’œuvre sur des métiers en tension dans ce type d’entreprise implique que les gestionnaires de ressources humaines mettent en œuvre une démarche d’amélioration continue de leurs processus d’intégration, voire qu’ils en créent de nouveaux. Le processus de recrutement mérite une attention toute particulière : c’est la clef de voûte pour attirer et fidéliser les talents dont ces PME ont besoin. Dans ce mémoire, l'étudiante s'est intéressée plus précisément à l’intégration des nouveaux arrivants qui peut améliorer la rétention des compétences.
DHEILLY Sophie - IAE Lille |
03:04
Cette étude permet de compléter la littérature existante sur la diversité des organes de gouvernance des entreprises d’une part en mesurant la diversité au sein des comités exécutifs et d’autre part en précisant les caractéristiques des dirigeants ayant un impact sur les performances de leur entreprise.
BALLANGER Rémy - IAE Lille |
MERTZ Edouard - IAE Lille |

Médias de la même thématique

Les transformations numériques et digitales de ces 20 dernières années ont totalement chamboulé les pratiques de ventes et les comportements des consommateurs. Face à ces bouleversements, la fonction de prescription, d’aide au choix des clients, a dû se réinventer et trouver de nouvelles formes plus en phase avec les enjeux d’aujourd’hui.
PIOVESAN David - iaelyon School of Management |
Les commerces de proximité subissent depuis vingt ans la concurrence de la vente en ligne et des grandes chaînes. Ils ont su s’adapter à cette nouvelle donne concurrentielle par diverse stratégies, principalement la stratégie phygitale et l’action collective. Cette agilité stratégique et cette plasticité organisationnelle leur ont donné les moyens de se renouveler.
PIOVESAN David - iaelyon School of Management |
Le concept de marque employeur renvoie à l’ensemble des avantages associés à un emploi et permettant d’identifier une entreprise en tant qu’employeur (employer brand) mais aussi à l’activité de management de la marque employeur (employer branding) qui vise à expliciter la marque employeur de l’entreprise afin d’apparaître comme un employeur à la fois attractif et distinct des employeurs concurrents.
GUILLOT-SOULEZ Chloé - iaelyon School of Management |
Les principes du mouvement coopératif (ouverture – démocratie – répartition des bénéfices – engagement dans le milieu) peuvent-ils fonder le capital de marque coopératif ? Sur la base d’une étude par questionnaires menée auprès de 984 répondants dans 10 pays et 5 continents, cet article montre que l’engagement dans le milieu et la démocratie sont deux arguments forts pour différencier le modèle coopératif de ses concurrents.
CAPELLI Sonia - iaelyon School of Management |
SABADIE William - iaelyon School of Management |

S'abonner aux vidéos