Le management des relations inter-organisationnelles : le cas des politiques publiques d’amélioration de la qualité de l’air

310 vues

Partager

Prix de thèse AIREMAP et Grand Prix de Thèses en 180 secondes FNEGE 2023

Camille Fiore pitch sa thèse sur le management des relations inter-organisationnelles dans le cas des politiques publiques d’amélioration de la qualité de l’air en 180 secondes.

Mots clés

Vidéos de la même institution

03:04
Le monde du travail se structure autour de deux façons de penser le travail et son organisation : le travail moderne, qui renvoie à l’organisation classique du travail, telle que définie durant l’ère industrielle et le travail expressif, qui est traditionnellement celui des artistes, des écrivains et des scientifiques. Le travail moderne est encore aujourd’hui le paradigme dominant, notamment avec le prédominance du salariat dans le monde du travail. Cependant, le travail expressif s’est développé depuis la fin des années 1990, notamment avec l’émergence d’une classe de travailleurs créatifs. C’est celle qui peuple aujourd’hui les startups, les espaces de coworking et encore les réseaux sociaux.
HUSSENOT Anthony - FNEGE |
03:47
Dans le champ de la consommation, la sobriété se définit comme « un changement volontaire vers un style de vie qui a moins d’impact environnemental . Aussi désirable soit-elle sur le long terme, elle peut provoquer à court terme une contraction des ventes et une baisse de revenu des entreprises. Aussi, est-il concevable qu’une entreprise porte dans la durée un discours visant à encourager la sobriété des consommateurs ? Si la plupart des entreprises communiquent activement sur leurs actions RSE, peu franchissent ce cap. S’appuyant sur des modes de gouvernance protégeant leur indépendance, elles sont fondées par des militants qui utilisent leur entreprise pour porter un discours alternatif sur la déconsommation.
BERTRANDIAS Laurent - TBS Education |
04:22
Le CEFAG, c’est un programme d’accompagnement doctoral en sciences de gestion. Il a été créé par la FNEGE il y a maintenant 35 ans et, depuis, il sert toujours les deux mêmes missions principales, celle d’aider des doctorants, qui sont sélectionnés à l’échelle nationale, à développer leur projet. Celle aussi de favoriser l’émergence de nouvelles générations d’enseignants-chercheurs ouverts à l’international qui dynamiseront demain la discipline.
BERTRANDIAS Laurent - TBS Education |
SCHMIDT Géraldine - IAE Paris-Sorbonne |
03:05
L’observatoire des thèses en sciences de gestion et du management analyse depuis 2010 les thèses de doctorat soutenues en France dans les écoles doctorales. Quelques faits majeurs sont mis en avant comme la baisse tendancielle du nombre de soutenances, la féminisation des docteurs et des directions de recherche mais également le poids de la discipline stratégie dans les recherches doctorales. Deux universités se dégagent dans le nombre de soutenances en 2022, Montpellier Université et Aix-Marseille Université, même si 54 universités différentes ont vu au moins une soutenance de thèse en sciences de gestion et du management. Le format des thèses montre également l’augmentation des thèses sur essais et des thèses rédigées en anglais tout particulièrement en finance.
DES GARETS Véronique - FNEGE |

Vidéos de la même thématique

La saisine territoriale citoyenne en tant que catalyseur des aspirations des populations au sein de la Nouvelle Gouvernance Publique est une opportunité démocratique. Cette saisine repose sur la possibilité aux Conseils de Citoyens d’exiger et de participer directement ou indirectement à la coproduction d’action publique.
CHASSY Angélique - EM Normandie |
La théorie du nudge vise à influencer les décisions individuelles en utilisant des biais cognitifs sans restreindre la liberté de choix. Les architectes de choix conçoivent l'environnement dans lequel les décisions sont prises, en tenant compte des comportements humains parfois irrationnels. Le nudge trouve des applications dans divers domaines tels que la politique publique, l'environnement, la santé, le management et la finance.
BESANGER Serge - OMNES Education |
Le MBO est une stratégie d'investissement dans laquelle l'équipe de direction d'une entreprise acquiert une part majoritaire ou totale de celle-ci. Cette approche offre aux dirigeants l'opportunité de devenir propriétaires de l'entreprise dans laquelle ils travaillent, stimulant ainsi leur motivation pour améliorer la performance de l'entreprise.
BESANGER Serge - OMNES Education |
L'assouplissement quantitatif est une politique monétaire non conventionnelle utilisée par les banques centrales pour stimuler l'économie. Elle consiste en l'achat massif d'actifs financiers tels que des obligations d'État et des titres hypothécaires, ce qui augmente la quantité de monnaie en circulation.
BESANGER Serge - OMNES Education |

S'abonner aux vidéos

Abonnez-vous à nos newsletters !

(*) Champs obligatoires