La valeur de l’individu en salle de marché 

624 vues

Partager

Lauréat du Prix FNEGE 2020 de la Meilleure Thèse transdisciplinaire.

Promo CEFAG 2016
Soutenue à ESCP Business School.
Directrice de thèse: Claire DAMBRIN

Mots clés

Auteur(s)

Institution(s)

Vidéos de la même institution

03:45
Est-ce que cette situation vous est familière ? Dans certaines entreprises, les salariés connaissent leurs objectifs de l’année… mais quand on leur demande quelles orientations à long terme poursuivent leur entreprise ou quelles valeurs elle défend, ils n’en ont aucune idée. Ces entreprises-là sont en danger… Elles n’ont pas su communiquer et fédérer leurs parties prenantes autour d’une vision stratégique à long terme et autour d’une « mission » ou « raison d’être ».
MICHAUX Valéry - NEOMA |
03:53
Que peut-il se passer dans 5, 10, 15, 20 ou 50 ans ? Est-ce possible de le savoir ? Oui et non ! - Non, il n’est pas possible de savoir avec exactitude ce qui va se passer dans l’avenir tant le monde est incertain aujourd’hui. La prospective n’est pas un art divinatoire. - Oui, il est possible de mener une réflexion rigoureuse pour se projeter dans le futur et identifier différentes hypothèses plausibles d’évolution. On parle de futurs possibles.
MICHAUX Valéry - NEOMA |
03:51
Les capacités stratégiques correspondent aux expertises et aux savoir-faire principaux qu’une entreprise possède. On parle aussi de compétences-clés. On doit cette notion au duo bien connu en management : Hamel et Prahalad dans les années 1990. Mais elle repose sur une longue tradition de recherche en management stratégique qui commence dans les années 1950 avec Selznick et qui se poursuit avec des auteurs clés comme Barney, Teece ou Collis.
MICHAUX Valéry - NEOMA |
03:08
Un problème épineux sera dénoué par une approche collaborative. Aucun individu n’a la réponse et la direction à prendre est incertaine : il incombe alors au leader d’animer une culture expérimentale de l’apprentissage par tâtonnements (« trial-and-error »). Le décideur est alors amené à encourager la prise de risque pour élucider ce qui marche ou ne marche pas.
SANDERS Paul - NEOMA |

Vidéos de la même thématique

Nous étudions si la représentation des détenteurs d'obligations au sein des conseils d'administration peut être un mécanisme de discipline de marché efficace pour réduire le risque bancaire, en utilisant un ensemble de données unique combinant des informations sur les détenteurs d'obligations et les conseils d'administration des banques européennes cotées.
TRAN Phan Huy Hieu - Burgundy School of Business |
La saisine territoriale citoyenne en tant que catalyseur des aspirations des populations au sein de la Nouvelle Gouvernance Publique est une opportunité démocratique. Cette saisine repose sur la possibilité aux Conseils de Citoyens d’exiger et de participer directement ou indirectement à la coproduction d’action publique.
CHASSY Angélique - EM Normandie |
Cet ouvrage collectif explore l’intégration des critères environnementaux, sociaux, et de gouvernance (ESG) dans l’évaluation financière des entreprises. Il lie la valeur financière à la durabilité et détaille les impacts indirects de l’activité économique sur l’environnement. Plus qu’un livre théorique, il sert de guide pratique, illustrant avec des études de cas comment incorporer les préoccupations ESG pour révéler la valeur réelle d’une entreprise dans un monde écologiquement conscient.
GLAVAS Dejan - ESSCA |
Le resserrement quantitatif est une stratégie utilisée par les banques centrales pour réduire délibérément la liquidité dans le système financier. Cela se fait en vendant des titres publics, ce qui diminue les réserves excédentaires des banques et réduit la masse monétaire globale.
BESANGER Serge - OMNES Education |

S'abonner aux vidéos

Abonnez-vous à nos newsletters !

(*) Champs obligatoires