Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

Memoire Master : « La Sursécurité »

616 vues

Jean-Dominique LARGEMAIN explique le concept de « Sursécurité » qu’il a développé lors de son mémoire de master qu’il a effectué à l’IAE de Paris, dont il est désormais diplômé.
Un phénomène de sursécurité est observable quand le niveau de Sécurité réel est supérieur au niveau de Sécurité requis. Il est obtenu par l’application de moyens de prévention des risques disproportionnés par rapport aux objectifs attendus par l’ensemble des parties prenantes.

Mots clés

Vidéos de la même institution

02:51
L’analyse financière a pour objet de parvenir à formuler un diagnostic sur la situation financière d’une entreprise, c’est-à-dire porter un jugement sur ses performances actuelles et futures et sur sa capacité à financer durablement son activité. Elle s’appuie principalement sur les états financiers de l’entreprise, compte de résultat, bilan et annexes.
CABY Jérôme - IAE Paris |
02:31
Le Besoin en Fonds de Roulement, plus communément appelé BFR et son équivalent anglophone, le Working Capital, est un concept central pour le diagnostic financier et la gestion financière des entreprises. Il mesure le besoin de financement de l’entreprise généré par son activité courante, c’est-à-dire, l’argent, la trésorerie, dont l’entreprise a besoin pour faire tourner son exploitation au quotidien.
CABY Jérôme - IAE Paris |
02:54
La gouvernance d’entreprise, parfois aussi dénommée gouvernement d’entreprise, renvoie à la façon dont les entreprises sont dirigées et leurs dirigeants contrôlés. Elle a connu des développements pratiques très importants et s’est focalisé sur le conseil d’administration, dispositif emblématique de la gouvernance, car c’est l’organe qui nomme ou révoque les dirigeants.
CABY Jérôme - IAE Paris |
04:18
Le CEFAG, c’est un programme d’accompagnement doctoral en sciences de gestion. Il a été créé par la FNEGE il y a maintenant 35 ans et, depuis, il sert toujours la même mission principale, celle d’aider des doctorants, qui sont sélectionnés à l’échelle nationale, à développer leur projet personnel : projet de thèse, projet de publications et projet de carrière.
SCHMIDT Géraldine - IAE Paris |
LAROCHE Hervé - ESCP Business School |

Vidéos de la même Thématique

Nous avons conduit une enquête auprès de 1574 personnes, salariées, en France, entre le 1er avril et le 10 mai, soit en plein confinement, en collaboration avec Gaelle Cachat Rosset et Tania Saba, de l’Université de Montréal, et Josianne Marsan, de l’Université Laval. Nous avons cherché à comprendre les facteurs les plus à même d’influencer l’ajustement au télétravail.
CARILLO Kévin - Toulouse Business School |
KLARSFELD Alain - Toulouse Business School |
La Gendarmerie Nationale mets en œuvre de nombreuses formations en présentiel à destination de ses officiers. La crise de la Covid-19 a été le déclencheur d’une transformation et de la digitalisation des parcours de formation. Aujourd’hui, ce sont des milliers d’officiers qui vont être formés simultanément dans le cadre d’un parcours innovant dans un format complétement en ligne, réunissant les plus grands experts francophones en Intelligence Economique.
DUGOIN Christine - IAE Paris |
MONIN Manuel - FNEGE |
RICHET Jean-Loup - FNEGE |
Le mot de management décrit ici est : Conduite du changement
AUTISSIER David - IAE Gustave Eiffel |
Il semble que les vertus de l’éducation entrepreneuriale fassent l’unanimité… Mais qu’en est-il réellement ? Autrement dit quelles sont les représentations imaginaires collectives associées à l’éducation entrepreneuriale (EE) en France par ses différentes parties prenantes (enseignants, étudiants, chercheurs, entrepreneurs, accompagnateurs, responsables d’école ou d’UFR) ?
BORNARD Fabienne - INSEEC U |
VERZAT Caroline - ESCP Business School |

S'abonner aux vidéos