L’objectif principal d’une introduction en bourse est d’effectuer une levée de capital pour permettre à l’entreprise de se développer. Toutefois, lors de cette opération, la gouvernance de l’entreprise doit se transformer, les fonctions support doivent se professionnaliser et la communication financière doit être transparente. Nos résultats sont utiles à la fois pour les actionnaires et pour les dirigeants des entreprises désireuses d’ouvrir leur capital à des investisseurs (plus frileux) et s’orienter vers la bourse.
Le principe sous-jacent de mon article est que, nous observons une séparation entre la propriété et le contrôle de l’entreprise après son introduction en bourse, ce qui crée un problème d’agence. Le conseil d’administration est un outil qui permet d’atténuer ces problèmes d’agence et la taille du conseil détermine son efficacité. Pour mieux gérer les problèmes d’agence, le conseil d’administration doit être de taille réduite, ce qui se traduira par de meilleurs résultats financiers.
Le conseil d’administration accroît la part de ses administrateurs informés connaissant bien la réalité de l’entreprise et ses caractéristiques lorsque cette dernière fait face à un regain d’incertitude. Lorsque la firme doit faire face à des coûts informationnels importants, alors la présence d’administrateurs bien informés permettra une plus grande efficacité du conseil d’administration et sera profitable aux actionnaires. L’efficacité du conseil d’administration est fondamentale dans la mesure où elle permet la mise en place de contrats efficients entre la firme et les actionnaires.

03:24
Comme les individus, les organisations développent aussi des capacités créatives en soutenant la créativité de leurs collaborateurs. Une étude a modélisé ce type de capacité organisationnelle, englobant les activités et comportements collectifs qui favorisent la génération, l'évaluation et le développement des idées. Les chercheurs ont identifié cinq dimensions clés : l'ouverture, l'équipement, l'agilité, la socialisation et la gestion des idées, avec un poids particulier sur l'équipement et la gestion des idées. Une enquête internationale a validé une échelle de mesure en 16 questions pour prédire la capacité d'une organisation à développer des produits et services créatifs. Cette échelle aide les managers à identifier leurs forces et faiblesses en matière de capacités créatives, soulignant l'importance des routines et dispositifs pour stimuler la créativité dans les organisations.
PARMENTIER Guy - Grenoble IAE |
JEANNOT Florence - OMNES Education |
- Recherche
- Management de l'Innovation, Théorie des Organisations
