La gestion publique de la crise dans le secteur culturel

1598 vues

Partager

Cet article analyse les effets des dispositifs de gestion publique de la crise de la Covid-19 sur les associations du spectacle vivant. Comment les acteurs perçoivent-ils la gestion de la crise sanitaire ? Nous basons notre recherche sur l’analyse d’entretiens et les témoignages recueillis dans l’enquête Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant. La mobilisation du modèle SLAC (Abord de Chatillon et Richard, 2015) permet de proposer des pistes de réflexion pour la co-construction des dispositifs publics visant non seulement la survie organisationnelle des associations mais aussi le maintien du bien-être au travail.

Mots clés

Vidéos de la même institution

02:47
La valorisation de la recherche doctorale est selon nous une pratique importante mais sous-estimée. Nous considérons la valorisation comme étant liée étroitement à la question de l'impact ou plus précisément des différentes formes d'impact. Nous proposons de voir la valorisation comme un ensemble d'écosystèmes qu'il est nécessaire de saisir dès le début du parcours doctoral, avec une logique de progression prudente et progressive dans les différents espaces (académique, médiatique, voire politique). Nous donnons quelques conseils pour les doctorants qui souhaitent valoriser leur recherche doctorale pour clore notre propos.
CLOAREC Julien - iaelyon School of Management |
GAILLARD Hugo - FNEGE |
03:35
Nous considérons la thèse de doctorat comme un outil pour développer les compétences et élargir le champ d'expertise des doctorants. Nous identifions deux rôles fondamentaux liés à la thèse, à savoir celui d’émancipateur et celui d'utilitariste, qui sont perçus comme étant en tension et en concurrence. L'analyse textuelle des chapitres a également révélé l'importance de l'environnement de réalisation de la thèse pour favoriser le développement des compétences et les capacités d'action des doctorants. Les choix effectués par les doctorants auront également une influence déterminante sur leur capacité à atteindre leurs objectifs.
CLOAREC Julien - iaelyon School of Management |
GAILLARD Hugo - FNEGE |
03:20
Le propos de notre contribution est de clarifier la compréhension du lien entre bien-être au travail et performance. Cinquante-cinq entretiens ont été réalisés auprès de salariés d’une structure spécialisée dans le service social du travail, et proposant à ce titre des actions d’accompagnement social pour les salariés d’entreprises privées et d’organismes publics. Il ressort de l’analyse des représentations sociales que les deux concepts « bien-être au travail » et « performance » présentent une dualité complémentaire combinée à une imbrication ou une interdépendance des deux concepts. Il a également pu être mis en avant que la satisfaction était une dimension commune au bien-être au travail et à la performance.
BERNARD Nathalie - iaelyon School of Management |
02:58
Etabli en fin d’exercice, pour la période suivante, un budget est un outil de contrôle prévisionnel qui sert à organiser l’activité d’une organisation et d’en mesurer l’impact financier, sur un an maximum. Il s’agit de l’expression quantitative et financière du programme d’actions à court terme de la direction. En fin de période, l’atterrissage budgétaire permet de mettre à jour les prévisions en fonction des résultats de l’année écoulée et des objectifs à venir. Certaines entreprises choisissent de réaliser des budgets « glissants » ou « rolling forecast ». Les budgets font l’objet de nombreuses critiques. Face à cela, de nouvelles approches émergent.
TAHAR Caroline - iaelyon School of Management |

Vidéos de la même thématique

Une manifestation visible du changement climatique est l’augmentation croissante du nombre de pics de chaleur. Les effets néfastes des pics de chaleur sur la santé des personnes fragiles et la productivité des salariés en extérieur sont bien identifiés. En revanche, nous en savions encore peu sur leurs éventuelles conséquences sur l’activité des investisseurs. Les marchés financiers souffrent-ils aussi de la chaleur ?
EL OUADGHIRI Imane - EMLV |
Gorgi Krlev is an Associate Professor of Sustainability on the Paris campus. In his research, he deals with social entrepreneurship, social innovations and impact. Gorgi has won numerous awards for his research, teaching and impact work.
Gorgi KRLEV - ESCP Business School |
Decarbonising air transport is an example of a challenge businesses are facing and for which we need to find solutions because of sustainability issues like climate change. It can also be an issue for a school with campuses in six major European cities. In this podcast, ESCP Business School faculty members explain what impact their research can have on business and society, how it can help overcome environmental, social and economic issues.
BUNKANWANICHA Pramuan - ESCP Business School |
Cette recherche s’intéresse à la communication RSE des entreprises et plus particulièrement au discours qu’elles emploient dans le cadre de leur reporting sociétal volontaire. Elle se propose d’étudier la manière avec laquelle l’entreprise construit son discours RSE et les dispositifs et procédés qu’elle met en place pour accroître son potentiel de légitimation.
ALOUI Adel - ISTEC Business School |
SAADAOUI Khaled - EM Normandie |

S'abonner aux vidéos

Abonnez-vous à nos newsletters !

(*) Champs obligatoires