La création d’un « climat d’accountability » dans les hôpitaux publics français . Entre légitimité́(s) et influence(s) : une approche par la théorie néo-institutionnelle

530 vues

Partager

Pitch pour le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en 180 secondes 2018 / Prix ARAMOS
L’objectif de cette thèse est d’analyser les effets et les rôles de l’accountability dans le secteur hospitalier public français sur la sphère médicale. Pour analyser ces effets, nous nous ciblons sur les dispositifs d’accountability tels que le reporting d’informations (audit financier, pratique budgétaire). Pour répondre à cette problématique, le terrain s’est focalisé sur des entretiens semi-directifs et une approche ethnographique dans un CHU de grande taille.

Mots clés

Vidéos de la même institution

02:47
Les Data Analytics amélioreraient la création de valeur dans les PME. Cependant, des obstacles significatifs à l’adoption de cette technologie entravent leur capacité à l’exploiter pleinement. Notre objectif est d’identifier les motivations et les obstacles à l’adoption des Data Analytics dans les PME.
JUSTY Théo - Montpellier Management |
04:04
Au sein des écosystèmes entrepreneuriaux (EE), les structures d’accompagnement entrepreneurial (SAE) font face à un renforcement de la concurrence avec l’entrée de nouveaux acteurs. Pour préserver leur attractivité vis-à-vis des porteurs de projets, ces structures doivent renforcer leur légitimité. Pour autant, la question de la légitimité des SAE au sein des EE est absente de la littérature. Pour y répondre, la recherche s’appuie sur la théorie néo-institutionnelle et propose de considérer l’écosystème comme un champ organisationnel. L’article vise à développer une échelle de mesure, en nous concentrons sur les perceptions des entrepreneurs. En se basant sur la littérature et plusieurs études empiriques, nous avons validé une échelle de mesure de la LEE comprenant trois dimensions : utilitaire, existentielle et socio-économique.
MESSEGHEM Karim - Montpellier Management |
04:26
La notion d’écosystème entrepreneurial connaît un fort intérêt dans la littérature mais sa dimension dynamique n’est pas suffisamment prise en considération. Cet article d’inspiration évolutionniste propose de s’appuyer sur le triptyque contexte, structure et dynamique pour comparer les sentiers de dépendance écosystémiques. L’analyse des écosystèmes entrepreneuriaux de Montpellier et de Toulouse révèle deux configurations, l’une politique et l’autre industrielle. Les résultats contribuent à enrichir l’approche des systèmes complexes adaptatifs en proposant une décomposition du sentier de dépendance sous forme de sous-écosystèmes et de séquences. Ils sont utiles pour les décideurs politiques en proposant une représentation dynamique de leurs écosystèmes entrepreneuriaux.
MESSEGHEM Karim - Montpellier Management |
03:01
L’accompagnement entrepreneurial est une pratique qui fait référence à une diversité de méthodes, comme le mentorat, ou de structures, comme les accélérateurs. Il peut être défini comme un processus organisé par une tierce partie, s’inscrivant dans la durée et permettant à un porteur de projet ou un entrepreneur de bénéficier d’une dynamique d’apprentissage, d’un accès à des ressources, d’une mise en réseau, de services et d’une aide à la décision. Caractérisé par une diversité d’acteurs, il peut être vu comme un écosystème. En tant que processus, sa modélisation peut se réaliser à l’aide du modèle LORA (Légitimité Opportunité Réseau Apprentissage).
MESSEGHEM Karim - Montpellier Management |

Vidéos de la même thématique

La problématique contemporaine du contrôle interne est celle de la qualité de son management. Certaines organisations souffrent d’un sous contrôle interne, qui ne permet pas de maîtriser les risques. D’autres, notamment dans le secteur public, d’un sur contrôle interne, dont la bureaucratie, l’excès de procédures, ou de leur utilisation déviante sont alors les symptômes. Ces défauts de management entraînant des coûts cachés gigantesques pouvant menacer la survie-développement de l’organisation. Quelles sont alors les clés d’un bon management du système de contrôle interne ? Il y en a deux essentielles : - la qualité de l’identification des risques via une cartographie des risques pertinentes et stimulantes, pour laquelle l’IA et les coûts-performances peuvent aider ; - la qualité de l’intégration des normes au sens large – celles imposées (comme les lois) ou celles créées (comme les procédures) pour maîtriser les risques – par le potentiel humain en charge de les faire vivre, et qui renvoie fondamentalement à l’humain et son comportement.
CAPPELLETTI Laurent - LIRSA-CNAM |
Cette recherche explore comment le marketing mix social peut encourager les usagers du littoral à adopter des comportements pro-environnementaux. Basée sur 17 entretiens qualitatifs avec des acteurs clés du littoral, elle révèle l'ajout d’un 7e P au marketing mix : l’exemplarité des acteurs ou "Perfect Model". Ce concept met en lumière l’importance de montrer l’exemple pour influencer les comportements. Trois autres P traditionnels (produit, politique, personnes) sont renforcés, notamment à travers l’anticipation des comportements futurs, l’adaptation des politiques aux contextes locaux et l’implication des usagers dans la co-construction des solutions. Cependant, des aspects comme le prix et la distribution restent sous-utilisés. Sur le plan managérial, la recherche souligne la nécessité d’une collaboration entre chercheurs et praticiens pour intégrer des approches théoriques, comme la persuasion, et maximiser l’efficacité des stratégies. Cette étude propose une vision holistique pour une gestion durable et efficace des littoraux.
TRELOHAN Magali - EM Normandie |
Les comportements pro-environnementaux réfèrent aux actions visant à réduire l’impact humain sur l’environnement, qu’ils soient individuels (comme recycler ou adopter une consommation écoresponsable) ou collectifs (militer pour des politiques climatiques). Historiquement liés à la prise de conscience environnementale des années 1970, ces comportements sont aujourd’hui cruciaux face à l’urgence climatique.
TRELOHAN Magali - EM Normandie |
Offsetting means offsetting assets and liabilities and only reporting the net values in the financial statements. Whether offsetting should be allowed remains the largest difference between US and international accounting standards. Banning offsetting will have a significant impact on the financial statements, especially the banks. Hence, US banks stay firmly opposed to restricting offsetting in accounting due to great negative impact on the banks capital ratios.
ZHANG John - AUDENCIA |

S'abonner aux vidéos FNEGE MEDIAS