La création d’un « climat d’accountability » dans les hôpitaux publics français . Entre légitimité́(s) et influence(s) : une approche par la théorie néo-institutionnelle

504 vues

Partager

Pitch pour le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en 180 secondes 2018 / Prix ARAMOS
L’objectif de cette thèse est d’analyser les effets et les rôles de l’accountability dans le secteur hospitalier public français sur la sphère médicale. Pour analyser ces effets, nous nous ciblons sur les dispositifs d’accountability tels que le reporting d’informations (audit financier, pratique budgétaire). Pour répondre à cette problématique, le terrain s’est focalisé sur des entretiens semi-directifs et une approche ethnographique dans un CHU de grande taille.

Mots clés

Vidéos de la même institution

03:43
Le reporting durabilité, ou sociétal, recouvre les informations environnementales et sociales liées à l’activité d’une entité, utilisées pour le pilotage interne et pouvant être communiquées à des tiers. Dans un contexte de divulgation essentiellement volontaire, ce reporting a fait l’objet de critiques quant à sa qualité. Des stratégies de greenwashing, ou encore de sélection d’informations favorables à l’entité à des fins de légitimation, ont été documentées dans la littérature. C’est aujourd’hui une ère de standardisation de ce reporting qui s’ouvre. Plusieurs projets de normalisation sont en cours, portés par des instances qui ne convergent pas totalement sur les dimensions à traduire.
SPRING Sophie - Montpellier MANAGEMENT |
23:32
Le Professeur Roland Pérez a été l’un des pionniers des sciences de gestion en tant que discipline universitaire en France. Sa trajectoire est celle d’un universitaire accompli et très actif dans la société. Il a été le témoin et l’acteur engagé de la naissance et de l’autonomisation des sciences de gestion et de leur développement à l’université française, et cela dans différents champs : la comptabilité et la finance, la stratégie et la gouvernance. Cet intérêt intellectuel qui déborde des frontières étroites des disciplines académiques, avec un intérêt particulier pour la responsabilité sociale, est dû à ses valeurs humanistes fortes.
WIRTZ Peter - emlyon business school |
PEREZ Roland - FNEGE |
02:35
Le concept de citoyenneté est complexe, multidimensionnel et il peut être appréhendé à différents niveaux. En effet, la citoyenneté peut être vue comme un « statut », celui de citoyen. Ce statut découle à la fois d’une reconnaissance officielle de la part de l’État et d’une acceptation des codes de la communauté par l’individu, autrement dit de ses devoirs, de ses droits et de ses libertés. Mais la citoyenneté c’est également une attitude, un idéal voire pour certains une vertu qui traduit un engagement, une responsabilité individuelle perçue et assumée vis à vis de la communauté que ce soit dans la prise de décision (lors d’un vote électoral par exemple) ou dans ses comportements au quotidien.
FOLCHER Pauline - Montpellier MANAGEMENT |
02:23
Dans notre environnement de plus en plus connecté, nous avons à interagir avec des objets intelligents et ce concept permet une lecture interactionniste particulièrement intéressante, notamment en marketing. En effet, un agencement ce sont des éléments de nature hétérogène (objets, humains, besoins, données,…) qui fonctionnent ensemble de manière imbriquée en établissant des relations - ce qui donne naissance à quelque chose d’inexistant jusqu’alors.
FOLCHER Pauline - Montpellier MANAGEMENT |
MUSSOL Sarah - Montpellier MANAGEMENT |

Vidéos de la même thématique

La pédagogie active en comptabilité financière permet aux étudiants de s’approprier une matière a priori complexe et inconnue. L’exposition aux concepts et notions et leur répétition par différents biais permettent aux étudiants non seulement d’apprendre, mais de retenir les notions abordées en cours. Le professeur a un rôle de facilitateur dans l’apprentissage, c’est l’étudiant qui est au cœur du dispositif.
ANDERNACK Isabelle - Burgundy School of Business |
Face à la crise du Covid-19, la vaccination fut l'outil sanitaire tandis que les associations ont tenté de réduire son impact social. Néanmoins, elles sont majoritairement constituées de bénévoles âgés, qui ont choisi de suspendre leur engagement. En France, dans le cadre d’une recherche engageant la communauté, une proposition des praticiens a été d'adapter la stratégie sanitaire en incluant les volontaires dans la stratégie vaccinale.
PLAISANCE Guillaume - IAE Bordeaux |
La crise de Covid-19 a placé les organisations à but non lucratif dans une situation opérationnelle, humaine, financière et économique nouvelle. En France, les associations ont connu trois confinements et de nombreuses mesures restrictives. L'étude de leur résilience est donc nécessaire et contribue à la connaissance du concept. Une vaste enquête menée auprès de 10 926 dirigeants d'associations a montré que les associations françaises souffrent encore un an après le début de la crise.
PLAISANCE Guillaume - IAE Bordeaux |
La pertinence des théories des parties prenantes et de la dépendance aux ressources est étudiée par l’analyse du fonctionnement des associations françaises face à la crise de la Covid-19. Grâce à une large enquête et une opérationnalisation des théories au filtre de l’orientation sociétale, sont mis en avant les effets positifs du maintien des dispositifs de gouvernance sur la performance de court terme...
PLAISANCE Guillaume - IAE Bordeaux |

S'abonner aux vidéos

Abonnez-vous à nos newsletters !

(*) Champs obligatoires