La communication RSE est l’ensemble des pratiques qui permettent de communiquer le message autour de la stratégie RSE de l’entreprise à ses parties prenantes internes et externes. Elle a pour objectif de diffuser le message aux parties prenantes ainsi que de les engager et de les convaincre de la pertinence de ses actions RSE dans le cadre de sa stratégie. La communication RSE se doit de refléter les actions concrètes autour de l’environnement, de la société et les territoires au sein desquels l’entreprise opère. Tout découplage entre son discours RSE et ses actions RSE peut avoir un impact par la suite sur son image et sa réputation.

03:09
Cette étude analyse comment les dirigeants de PME réagissent face à la décarbonation, un enjeu majeur souvent perçu comme contraignant. À partir de 22 entretiens, trois profils apparaissent : opportunistes (pas ou peu d’actions concrètes), analytiques (mesure et optimisation), et systémiques (intégration stratégique et innovation).
Contrairement aux grandes entreprises, les PME ne font pas de “window-dressing” : leurs dirigeants agissent vraiment ou pas du tout.
L’étude montre que le dirigeant est un acteur clé de la transition, et souligne l’importance d’outils simples, d’aides conditionnées, de formations au leadership durable et du rôle des filières métiers pour accompagner la décarbonation.
LAURIE Guillaume - EMLV |
- Recherche
- Développement Durable et RSE, Gouvernance, Management des PME

