Conférence FNEGE-PwC du 6 juin 2019 « Cybersécurité & Management – L’affaire de tous : du technicien au manager… »
Dans un univers où les systèmes d’information prennent de la place, grâce au digital ou encore au Big Data, la fiabilité de ces derniers devient un sujet d’intérêt et de préoccupation majeure pour l’ensemble des décideurs, qu’ils soient publics ou privés.
Cette conférence montre que ce thème ne peut rester confiner auprès des spécialistes mais qu’il doit être pris en charge par toute la communauté. Le rôle du monde académique est d’apporter ses recherches en termes de cybersécurité pour pérenniser leur avenir.

02:52
Cette thèse propose des solutions innovantes pour répondre aux défis posés par l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) durant le processus d''évaluation de la solvabilité d'un emprunteur. Le premier chapitre introduit un cadre d’analyse permettant de détecter et de corriger les biais de discriminations potentielles des algorithmes d’IA, tout en maintenant leur niveau de performance. Le deuxième chapitre propose une méthodologie permettant de comprendre pourquoi un algorithme est en capacité, ou non, de distinguer un individu solvable d’un individu non solvable. Le dernier chapitre introduit une nouvelle mesure d’homogéneité des classes de risque dans les systèmes de notation interne des banques pour le risque de crédit.
SAURIN Sébastien - FNEGE |
- Recherche
- Management Stratégique