Conférence FNEGE-PwC du 6 juin 2019 « Cybersécurité & Management – L’affaire de tous : du technicien au manager… »
Dans un univers où les systèmes d’information prennent de la place, grâce au digital ou encore au Big Data, la fiabilité de ces derniers devient un sujet d’intérêt et de préoccupation majeure pour l’ensemble des décideurs, qu’ils soient publics ou privés.
Cette conférence montre que ce thème ne peut rester confiner auprès des spécialistes mais qu’il doit être pris en charge par toute la communauté. Le rôle du monde académique est d’apporter ses recherches en termes de cybersécurité pour pérenniser leur avenir.
03:55
Les jeux de réalité hybride transposent le monde extérieur en un terrain de jeu virtuel. Les lieux commerciaux participent volontairement à ce phénomène en devenant des lieux d'intérêt dans le jeu. Ainsi, les joueurs et les non-joueurs s'entremêlent désormais dans les points de vente (POS). La littérature a négligé l'influence de la technologie sur l'interaction entre clients au point de vente, le contexte social dans lequel la gamification a lieu et les résultats contre-productifs de la gamification. Pour combler ces lacunes, nous utilisons une méthode mixte en trois étapes. Tout d'abord, à l'aide de la technique des incidents critiques, nous montrons que les non-joueurs peuvent créer une expérience de service négative sur le lieu de vente pour les clients qui jouent. Nous approfondissons ce résultat au moyen d'entretiens semi-structurés et constatons que les joueurs se sentent obligés de se conformer aux steréotypes et aux rôles imposés par les non-joueurs. À leur tour, les joueurs se sentent jugés négativement et exclus au point de vente. Enfin, à l'aide d'une expérience entre sujets menée auprès de 377 joueurs de jeux de réalité hybride, nous montrons comment une telle interaction négative diminue la satisfaction des joueurs au point de vente et, par voie de conséquence, les intentions de fidélité et de bouche-à-oreille à l'égard du point de vente. Nous étudions également comment cet effet peut être contrebalancé en accordant publiquement un privilège aux joueurs.
CAPELLI Sonia - iaelyon School of Management |
LUBART Allan - FNEGE |
- Recherche
- Marketing, Vente et Communication, Transformation Digitale