Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

Et pourquoi pas recourir à l’évaluation par les pairs en pédagogie ?

668 vues

L’évaluation par les pairs, dispositif très connu des enseignants chercheurs, peut être appliqué en pédagogie pour l’évaluation de travaux : les apprenants corrigent les apprenants. Si l’idée peut apparaitre saugrenue, elle offre en fait de multiples avantages renforçant notamment l’efficacité pédagogique via une démarche active au sens de Piaget, sans entrainer une inflation des notes. Selon différentes études scientifiques, les apprenants ont plutôt tendance à être légèrement plus sévères que les enseignants et sont globalement satisfaits du dispositif.  Des « soft skills » telles que l’autonomie, la prise de décision et la responsabilisation de l’apprenant sont également renforcées au travers de cette démarche. Bien entendu, en amont, un travail important de conception attend l’enseignant notamment pour choisir un sujet qui se prête a ce type d’approche et définir clairement les attentes en termes de rendu et d’évaluation.

Mots clés

Auteur(s)

Institution(s)

Vidéos de la même institution

05:31
Cette vidéo présente les tendances de comportement des acheteurs B to B, c’est-à-dire d’employés qui achètent pour leurs entreprises. Elle éclaire les tendances des contacts vers l’extérieur : formulation des critères de choix, nouveaux modes de recherche d’information, exigences croissante de personnalisation, usage des places de marché et du référencement, et mise en place de plan de simplification des achats.
DIVINE Marc - FNEGE |
06:09
Cette vidéo présente les tendances de comportement des acheteurs B to B, c’est-à-dire d’employés qui achètent pour leurs entreprises. Elle indique cinq tendances des comportements internes vis-à-vis des décisionnaires ou des utilisateurs des produits achetés : nouveaux objectifs d’achats, indicateurs de performance, choix de stratégies, modes de collaboration, gestion des données inflationnistes et formalisation des processus.
DIVINE Marc - FNEGE |
03:37
Le secteur de l'apprentissage en ligne connaît une croissance rapide, notamment à la suite de Covid-19 et de la nécessité de passer à l'apprentissage à distance pour de nombreuses écoles. Être orienté vers l'étudiant et le marché est la clé pour obtenir un avantage concurrentiel dans l'enseignement à distance en ligne d'aujourd'hui. Cette étude est basée sur QUATRE concepts clés : - Le modèle de confirmation des attentes (Bhattacherjee, 2001). - Théorie de la distance transactionnelle (Moore, 1972) - Modèle d'acceptation de la technologie (Davis, 1989) - Modèle de réussite des systèmes d'information (DeLone et McLean, 1992)
PAN-GERARD Lan - AUNEGE |
03:43
Nous assistons depuis plusieurs années à l’intégration croissante de la notion de « compétence » dans les formations proposées par l’enseignement supérieur, que cela concerne les compétences académiques, les compétences métier ou encore les compétences transversales, dites « soft skills ». AUNEGe, l’université numérique en économie et gestion, est active dans le domaine de soft skills depuis plus de 10 ans, à travers une série de projets nationaux et européens, dont les résultats sont susceptibles d’intéresser à la fois les étudiants, les enseignants et les entreprises.
ARNOLD Déborah - AUNEGE |

Vidéos de la même Thématique

La créativité est une compétence de plus en plus recherchée par les recruteurs.
SADIK-ROZSNYAI Orsolya - ESSCA |
La Gendarmerie Nationale mets en œuvre de nombreuses formations en présentiel à destination de ses officiers. La crise de la Covid-19 a été le déclencheur d’une transformation et de la digitalisation des parcours de formation. Aujourd’hui, ce sont des milliers d’officiers qui vont être formés simultanément dans le cadre d’un parcours innovant dans un format complétement en ligne, réunissant les plus grands experts francophones en Intelligence Economique.
DUGOIN Christine - IAE Paris |
MONIN Manuel - IAE Paris |
RICHET Jean-Loup - IAE Paris |
Le mot de management décrit ici est : Conduite du changement
AUTISSIER David - IAE Gustave Eiffel |
Le secteur de l’apprentissage en ligne connaît une croissance rapide, notamment à la suite de Covid-19 et de la nécessité de passer à l’apprentissage à distance pour de nombreuses écoles. Être orienté vers l’étudiant et le marché est la clé pour obtenir un avantage concurrentiel dans l’enseignement à distance en ligne d’aujourd’hui.
PAN-GERARD Lan - AUNEGE |

S'abonner aux vidéos