AUNEGE

AUNEGe (Association des Universités pour le développement de l’enseignement numérique en Economie et Gestion) est une Université Numérique Thématique (UNT) fondée en 2005 sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur. Comme les sept autres UNT, AUNEGe bénéficie du soutien du Ministère pour favoriser la mutualisation de supports pédagogiques numériques en économie et gestion. AUNEGe est la vitrine en ligne des universités françaises en économie et gestion et accompagne la création de ressources pour l’enseignement numérique - clips, études de cas, jeux et simulations, témoignages et reportages, fondamentaux, cours complets - proposées par les établissements membres.

Vidéos de cette institution

03:43
Nous assistons depuis plusieurs années à l’intégration croissante de la notion de « compétence » dans les formations proposées par l’enseignement supérieur, que cela concerne les compétences académiques, les compétences métier ou encore les compétences transversales, dites « soft skills ». AUNEGe, l’université numérique en économie et gestion, est active dans le domaine de soft skills depuis plus de 10 ans, à travers une série de projets nationaux et européens, dont les résultats sont susceptibles d’intéresser à la fois les étudiants, les enseignants et les entreprises.
ARNOLD Déborah - AUNEGE |
04:09
L’évaluation par les pairs, dispostif très connu des enseignants checheurs, peut etre appliqué en pédagogie pour l’évaluation de travaux : les apprenants corrigent les apprenants. Si l’idée peut apparaitre saugrenue, elle offre en fait de multiples avantages renforçant notamment l’efficacité pédagogique via une démarche active au sens de Piaget sans entrainer une inflation des notes.
FOURNIER Christophe - AUNEGE |
05:19
Les innovations pédagogiques constituent aujourd’hui un enjeu important dans les stratégies de développement des écoles de management. C’est dans ce cadre que « Digital Student Challenge » a été lancé. Il s’agit d’un dispositif pédagogique collaboratif innovant, conçu autour d’une plateforme d’open innovation. Le but étant d’apporter une expérience digitale à des équipes d‘étudiants issus de tous types de cursus universitaires mais également d’accompagner les organisations, aussi bien privées que publiques, confrontées à des problématiques de transformation numérique. Les challenges peuvent concernés tous types de besoins en digitalisation. L’objectif est que les étudiants proposent une stratégie adaptée, valorisable et pérenne aux structures concernées tout en tenant compte de la faisabilité technique et économique.
STEPHANY Eric - FNEGE |
BESSIERE Véronique - FNEGE |
04:15
L’approche pragmatiste prévilégie une vision des techniques et instruments de gestion (comptabilité, finance, indicateurs, budgets et plans, outils ressources humaines...) comme médiations sémiotiques. Elle rejette les visions rationalistes des instruments comme représentations exactes (taylorisme) ou suffisamment exactes (cognitivisme) de l’action et de la pensée, procédures de traitement de l’information reproduisant des réalités et spécifiant l’action, selon une vision hétéronome de l’action collective (action encadrée par des règles et procédés qui lui sont externes). Elle promeut une vision autonome de l’action (action inséparable de la réflexion et produisant ses propres cadres), pour laquelle les instruments et modèles jouent un rôle de médiation sémiotique, c. à d. instancient des relations sociales (l’ailleurs de la situation) et une histoire (l’avant et l’après) dans les situations particulières.
LORINO Philippe - AUNEGE |

Podcasts de cette institution

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Nous assistons depuis plusieurs années à l’intégration croissante de la notion de « compétence » dans les formations proposées par l’enseignement supérieur, que cela concerne les compétences académiques, les compétences métier ou encore les compétences transversales, dites « soft skills ».
ARNOLD Déborah - AUNEGE |
L’approche pragmatiste prévilégie une vision des organisations centrée sur l’action collective plutôt que sur le traitement de l’information. Elle remet radicalement en cause les dualismes hérités des approches rationalistes : pensée / action, permanence / changement, valeur / fait. L’activité collective s’appuie sur les significations habituelles des gestes et des actes (langage des habitudes), mais en se livrant en permanence à l’exploration des situations rencontrées pour expérimenter des fon
LORINO Philippe - AUNEGE |
L’approche pragmatiste prévilégie une vision des techniques et instruments de gestion (comptabilité, finance, indicateurs, budgets et plans, outils ressources humaines…) comme médiations sémiotiques.
LORINO Philippe - AUNEGE |
L’approche pragmatiste prévilégie une vision de la gouvernance -et du gouvernement démocratique- dont les mots-clés sont pluralisme, dialogisme et émergence. Elle critique le « gouvernement des experts », conception selon laquelle la vérité des situations serait accessible à des acteurs surplombants, capables de fonder des normes d’action indiscutables sur des représentations rationnelles.
LORINO Philippe - AUNEGE |