Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

AUNEGE

AUNEGe (Association des Universités pour le développement de l’enseignement numérique en Economie et Gestion) est une Université Numérique Thématique (UNT) fondée en 2005 sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur. Comme les sept autres UNT, AUNEGe bénéficie du soutien du Ministère pour favoriser la mutualisation de supports pédagogiques numériques en économie et gestion. AUNEGe est la vitrine en ligne des universités françaises en économie et gestion et accompagne la création de ressources pour l’enseignement numérique - clips, études de cas, jeux et simulations, témoignages et reportages, fondamentaux, cours complets - proposées par les établissements membres.

Vidéos récentes de cette institution

03:33
L’innovation pédagogique par le numérique consiste en la mise à disposition d’applications informatiques pour l’enseignement. Les TICE ou Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement sont supposées accompagner et renforcer l’enseignement en mettant le numérique au service de la pédagogie. Cette étude interroge le phénomène de l’introduction des outils pédagogiques numériques dans la mission enseignement du métier d’enseignant-chercheur. Elle s’appuie sur l’analyse de 28 entretiens approfondis. Les résultats contribuent à la connaissance de la réalité organisationnelle du déploiement de ces innovations pédagogiques dans les établissements d’enseignement supérieur.
PIGNIER-HONDAREYTE Patricia - AUNEGE |
03:59
Jouer pour enseigner, ce n’est pas nouveau. Mais transformer toute une séquence de formation en jeu, ou gamifier un cours, grâce aux technologies numériques, ça c’est plus « tendance ». Pour autant, la gamification est une démarche exigeante pour les pédagogues, et engageante pour les apprenants. Nous avons donc voulu comprendre comment tous ces acteurs perçoivent cette approche pédagogique, ce dont la littérature parle peu. Autrement dit, quel sont l’intérêt et la valeur perçue des jeux pédagogiques ? Pour cela, nous sommes allés voir ce qui se dit dans les communautés en ligne parlant de gamification, en particulier sur la plateforme Twitter, où les échanges sont nombreux.
BRASSIER Pascal - FNEGE |
05:31
Cette vidéo présente les tendances de comportement des acheteurs B to B, c’est-à-dire d’employés qui achètent pour leurs entreprises. Elle éclaire les tendances des contacts vers l’extérieur : formulation des critères de choix, nouveaux modes de recherche d’information, exigences croissante de personnalisation, usage des places de marché et du référencement, et mise en place de plan de simplification des achats.
DIVINE Marc - FNEGE |
06:09
Cette vidéo présente les tendances de comportement des acheteurs B to B, c’est-à-dire d’employés qui achètent pour leurs entreprises. Elle indique cinq tendances des comportements internes vis-à-vis des décisionnaires ou des utilisateurs des produits achetés : nouveaux objectifs d’achats, indicateurs de performance, choix de stratégies, modes de collaboration, gestion des données inflationnistes et formalisation des processus.
DIVINE Marc - FNEGE |

Podcasts récents de cette institution

Le secteur de l’apprentissage en ligne connaît une croissance rapide, notamment à la suite de Covid-19 et de la nécessité de passer à l’apprentissage à distance pour de nombreuses écoles. Être orienté vers l’étudiant et le marché est la clé pour obtenir un avantage concurrentiel dans l’enseignement à distance en ligne d’aujourd’hui.
PAN-GERARD Lan - AUNEGE |
Nous assistons depuis plusieurs années à l’intégration croissante de la notion de « compétence » dans les formations proposées par l’enseignement supérieur, que cela concerne les compétences académiques, les compétences métier ou encore les compétences transversales, dites « soft skills ».
ARNOLD Déborah - AUNEGE |
L’approche pragmatiste prévilégie une vision des organisations centrée sur l’action collective plutôt que sur le traitement de l’information. Elle remet radicalement en cause les dualismes hérités des approches rationalistes : pensée / action, permanence / changement, valeur / fait. L’activité collective s’appuie sur les significations habituelles des gestes et des actes (langage des habitudes), mais en se livrant en permanence à l’exploration des situations rencontrées pour expérimenter des fon
LORINO Philippe - AUNEGE |
L’approche pragmatiste prévilégie une vision des techniques et instruments de gestion (comptabilité, finance, indicateurs, budgets et plans, outils ressources humaines…) comme médiations sémiotiques.
LORINO Philippe - AUNEGE |

Plus de vidéos / podcasts de